Le cessez-le-feu ouvre la voie à un accord sur les otages

Vues:

Date:

Le cessez-le-feu au Liban ouvre la voie à un accord sur les otages du Hamas, selon Hochstein

« Je ne pense pas qu’il existe une seule personne juive qui n’ait pas, à un ou deux degrés de séparation près, connaissance d’un otage ou d’un membre de la famille d’un otage », a déclaré l’envoyé présidentiel américain.

ANDRÉ BERNARD

L’accord de cessez-le-feu du Hezbollah au Liban pourrait ouvrir la voie à un accord pour libérer les otages détenus par le Hamas, a déclaré Amos Hochstein, conseiller principal du président américain Joe Biden, lors d’un briefing mercredi pour la communauté juive américaine.

« L’accord libanais ouvre une opportunité pour l’accord sur les otages », a-t-il dit. « Ils se réveillent ce matin à 4 heures avec le Hezbollah, qui soutenait activement le Hamas sur le front nord, en train de conclure un accord et de mettre fin à ce conflit. »

« Israël n’est plus assailli par deux fronts. Il mène une guerre sur un seul front », a-t-il déclaré. « Il n’y a plus de cavalerie venant du nord pour le Hamas. L’Iran a soutenu l’accord de cessez-le-feu au Liban, ce qui signifie qu’il sait qu’il y a eu une dissociation entre le front du Liban et celui de Gaza. »

Lors de son appel avec Shelley Greenspan, l’agent de liaison juive de la Maison Blanche, Hochstein, l’un des principaux négociateurs de l’administration sur les questions du Moyen-Orient, a déclaré que le Hamas, qui a salué l’accord de cessez-le-feu au Liban, avait été le principal obstacle à un accord.

« Tout le monde accuse toujours les Israéliens de tout », a-t-il dit. « Mais le président a été très clair dans son discours d’hier : le Hamas ne s’est pas présenté à la table des négociations de bonne foi depuis des mois. »

En annonçant le cessez-le-feu mardi, Biden a déclaré que son administration ferait un nouvel effort « dans les prochains jours » pour obtenir un accord de cessez-le-feu pour les otages avec le Hamas.

Hochstein, qui est juif et est né à Jérusalem, a décrit « l’année difficile » pour les Israéliens et les Juifs du monde entier et a déclaré que Biden se concentrait sur la conclusion d’un accord sur les otages avant de quitter ses fonctions le 20 janvier.

« Je ne pense pas qu’il existe une seule personne juive qui n’ait pas, à un ou deux degrés de séparation, connaissance d’un otage ou d’un membre de la famille d’un otage », a-t-il déclaré.

« Il veut aller jusqu’au bout pour voir, notamment sur la question des otages – tout ce qu’il veut faire d’ici la fin, c’est voir, même si nous pouvons rapatrier une partie de ces otages », a-t-il dit. « Cela vaudra tous les efforts. »

JForum.fr avec jns

Le président Joe Biden marche avec Amos Hochstein (à gauche), conseiller principal pour la sécurité énergétique, et Bruce Reed, chef de cabinet adjoint, le 23 janvier 2023, dans le hall central de la Maison Blanche. Crédit : Cameron Smith/Maison Blanche.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img