Ankara s’indigne du sommet de Jérusalem

Vues:

Date:

Ankara s’indigne du sommet de Jérusalem

Les médias turcs ont vivement critiqué le sommet trilatéral qui s’est tenu à Jérusalem entre Israël, la Grèce et Chypre, tandis que les médias grecs et les utilisateurs des réseaux sociaux ont largement salué ce qu’ils ont décrit comme un message ferme visant à contrer l’affirmation croissante de la Turquie en Méditerranée orientale.

par Uri Roodrigues Garcia

Au lendemain de l’avertissement lancé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan, sans toutefois le nommer, les internautes grecs exultaient sur les réseaux sociaux. « L’honneur national grec a été restauré à Jérusalem », a écrit avec sarcasme un utilisateur de Facebook, Kostas. D’autres se sont montrés plus directs, saluant la fermeté affichée lors de la réunion trilatérale. « Votre fête est finie, Erdogan », a écrit Yannis. « Le parti de la Grèce et de Chypre est de retour. »

S’exprimant à l’issue du sommet avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote Nikos Christodoulides, Netanyahu a déclaré : « À ceux qui pensent pouvoir reconstruire leurs empires, je dis : oubliez ça. Cela n’arrivera pas. »

Le quotidien grec Liberal a écrit qu’Ankara s’inquiète du fait que le partenariat Grèce-Chypre-Israël remette directement en cause la stratégie turque en Méditerranée orientale. « Il s’agit d’une forme de coopération, d’un réseau en quelque sorte, qui limitera les actions unilatérales de la Turquie dans la région », a déclaré le journal. « Le message de Netanyahou à la Turquie est éloquent. L’équilibre des pouvoirs en Méditerranée n’a pas été bouleversé, mais il a été redessiné. »

L'EPA est responsable de l'EPA.Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se tient aux côtés des dirigeants grec et chypriote lors d’une conférence de presse conjointe. Photo : EPA

Un autre média grec, Fema , a écrit mardi que le message de Netanyahu à Erdogan pourrait plaire à la Grèce, mais qu’il visait principalement à répondre aux déclarations répétées d’Erdogan ces dernières années, exprimant son désir de « libérer Jérusalem ». « Il ne faut pas oublier que l’Empire ottoman dominait non seulement la Grèce, mais aussi Jérusalem », a souligné le journal.

En Turquie, la réaction fut très critique. Le quotidien Milliyet qualifia le sommet d’« axe du mal », tandis que Hürriyet titra : « Alliance anti-turque ». Selon Hürriyet , « les dirigeants grecs et chypriotes grecs se sont rendus auprès de Netanyahu car ce qui les unit est un sentiment anti-turc. Netanyahu, quant à lui, est préoccupé par l’influence croissante de la Turquie en Méditerranée orientale et a donc convoqué ce sommet. »

Dans le même temps, de nombreux Grecs ont reproché à Mitsotakis de laisser Netanyahu « parler à sa place » au lieu de prendre lui-même la parole. « Ces deux lâches, la Grèce et Chypre, se sont cachés derrière Netanyahu », a écrit un internaute nommé Fotis. « Ils feraient bien de prendre exemple sur Israël pour ce qui est de se tenir en première ligne. »

Il y avait aussi au moins une voix discordante qui cherchait à tempérer l’enthousiasme en apportant un éclairage historique. « Je ne comprends pas cet engouement général », écrivait un utilisateur nommé Anthony. « Après tout, les Juifs haïssent les Grecs. Même aujourd’hui, ils célèbrent huit jours de festivités commémorant leur prétendue victoire sur les Grecs. »

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img