Zapad 2025 : coup de bluff ou coup de pression sur l’OTAN ?
Ce vendredi 12 septembre 2025, la Russie et la Biélorussie ont intensifié leurs exercices militaires conjoints à la frontière de la Pologne, mobilisant plusieurs milliers de soldats sur place. Cette manœuvre, qui s’est achevée ce mardi 16 septembre, fait craindre une nouvelle escalade, cette fois-ci au cœur même de l’OTAN.
« Zapad », ce mot signifie « Ouest » en russe. Il a été aperçu sur les chars de l’armée russe — ou du moins la première lettre du mot : ce « Z » qui obsède les Ukrainiens et Ukrainiennes depuis bientôt quatre ans. Désormais, ce sont les Polonais, ainsi que d’autres membres de l’OTAN, qui pourraient bien être troublés par une opération militaire portant ce nom.
Mardi 16 septembre, les forces armées russes et biélorusses ont finalisé un exercice militaire conjoint, entamé le vendredi précédent. Cette manœuvre de quatre jours, baptisée Zapad 2025, s’inscrit dans un contexte d’escalade régionale en Europe de l’Est.
C’est dans ce cadre que la Russie teste l’OTAN : en plus de ses exercices terrestres, aériens et maritimes (notamment en mer Baltique), plusieurs drones russes ont survolé l’espace aérien de la Roumanie et de la Pologne, deux pays membres de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne. Un message clair, envoyé aux Occidentaux.
Des milliers de soldats se sont entraînés simultanément sur tous les fronts. Le plus troublant reste la proximité de ce qui ressemble à une répétition d’invasion, près de la frontière polonaise, ainsi que la présence d’officiers militaires américains observée ce samedi 15 septembre.
Le régime de Moscou semble chercher à provoquer l’OTAN, qui, pour l’instant, reste en posture défensive.
Acculée en Ukraine — frappes sur les raffineries, attaques contre le réseau ferroviaire, missiles longue portée, sanctions internationales qui commencent à peser — Vladimir Poutine pourrait être tenté de jouer jusqu’au bout la carte de l’embrasement régional, en s’appuyant sur son meilleur relais dans la région : la Biélorussie.
Sans tomber dans la paranoïa, il est utile de rappeler que Zapad est aussi le nom de code d’un programme d’exercices militaires réguliers, organisé tous les quatre ans. La dernière édition, Zapad 2021, s’était déroulée en Russie, près de la frontière ukrainienne. La suite, on la connaît.
Yohan Souffir united24 – sky news
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site