Le terroriste d’origine Syrienne, neutralisé par la police, a foncé sur la foule avant de poignarder les fidèles, réunis pour fête de Yom Kippour. Deux personnes sont décédées. Selon la “BBC”, l’agression a été pensée pour infliger un maximum de souffrance à la communauté juive de la ville, la plus importante du pays après celle de Londres.
Deux personnes ont été tuées jeudi 2 octobre devant la synagogue de Heaton Park, à Manchester. En ce jour de Yom Kippour des dizaines de personnes s’étaient rassemblées devant le lieu de culte de cette ville du nord-ouest de l’Angleterre.
“À 9 h 30, une voiture a foncé sur la foule”, avant que le conducteur n’attaque les fidèles au couteau . “Le suspect n’a pas pu accéder à l’intérieur du bâtiment. Il a été neutralisé par la police”. Trois autres personnes, grièvement blessées, ont été prises en charge par les services de secours.
“Dès qu’il est sorti de la voiture, il a commencé à poignarder les gens autour de lui. Il s’est rué sur les agents de sécurité avant d’essayer d’entrer dans la synagogue. Quelqu’un a barricadé la porte. Tout le monde est en état de choc.”
Peu après l’annonce de cette attaque, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a quitté le sommet de la Communauté politique européenne, organisé ce jeudi 2 octobre à Copenhague. Le travailliste a convoqué une réunion d’urgence avec les membres de son gouvernement dans l’après-midi et ordonné le renforcement de la sécurité autour de toutes les synagogues du pays.
“L’exécutif redoutait l’imminence d’une attaque sur des cibles juives dans le contexte d’une hausse de l’antisémitisme sur fond de guerre à Gaza. Le Community Security Trust [organisation de protection de la communauté juive britannique], a recensé 1 521 incidents antisémites durant les six premiers mois de l’année 2025, du jamais-vu.”
“Le moment choisi donne le sentiment que cet assaut a été pensé pour infliger le maximum de souffrance à la communauté juive”, estime la BBC. Seule la capitale, Londres, recense d’ailleurs plus de résidents juifs que Manchester.
La source de cet article se trouve sur ce site