Chers Amis,
Ce soir commencera le jeûne de Kippour jusqu’à jeudi soir, tous les calendriers signalent les horaires de la fête…
Je vous souhaite à tous un gmar hatima tova (que nos noms soient suivis d’une bonne signature) pour une excellente année pleine de santé de tranquillité, de bonheur, de réussites et d’une excellente parnassa…. Que nous soyons tous bénis.
Cordialement, Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD. ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives
Pourquoi lit-on le livre de Jonas à Kippour?
Le thème du livre de Jonas est unique, tout entier consacré à la valeur du repentir. C’est la raison pour laquelle il a été inscrit dans la liturgie de Yom Kippour, dans l’office de Minha.
Si les sources midrachiques se montrent relativement prolixes sur les origines du prophète Jonas, on ne dispose dans le texte biblique que de peu de renseignements sur sa biographie.
Tout ce qu’il nous révèle, c’est qu’il a vécu sous le règne de Jéroboam II. C’est lui, apprenons nous, qui a fait part à Jéhu de la promesse divine de maintenir sur le trône d’Israël quatre générations de sa descendance, annonce qui nous permet de conjecturer qu’il était issu d’une des tribus du nord.
La place occupée par son livre dans le canon biblique est par conséquent totalement anachronique, et elle se justifie, comme nous l’avons vu, par sa juxtaposition à celui de Michée qui lui fait suite, soit parce qu’il contient le récit du sauvetage de Ninive alors que Michée en a prophétisé la destruction, soit parce qu’ils révèlent l’un et l’autre l’efficacité de la techouva (repentir).
Ce livre offre des particularités remarquables. D’abord, contrairement aux autres textes prophétiques, il se présente sous la forme d’un récit, et d’une relation cohérente relatant sous une forme imagée une aventure avec ses hauts et ses bas.
D’autre part, le thème du livre est lui aussi unique, tout entier consacré à la valeur du repentir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été inscrit dans la liturgie de Yom Kippour dont il constitue l’une des haftaroth.
D.ieu s’adresse à Jonas et l’invite à se rendre à Ninive, la grande ville (on dirait aujourd’hui: la mégapole, la superpuissance) afin d’inciter ses habitants à se repentir de leurs péchés.
Jonas commence cependant par se détourner de l’ordre divin et il embarque sur un navire en partance (sur le seul navire en partance, soulignent les commentateurs) du port de Yafo. Il s’agit pour lui de s’enfuir n’importe où, plutôt que d’obéir à la mission qui lui a été confiée.
Remarquons ici que Jonas n’est pas le seul à avoir tenté de se soustraire à son élection comme prophète.
Moïse a cherché à y échapper au motif qu’il était “lourd de bouche et lourd de langue”, Isaïe parce qu’il était “un homme aux lèvres impures, demeurant au milieu d’un peuple aux lèvres impures…” , et Jérémie en invoquant sa trop grande jeunesse.
Jonas, quant à lui, ne dit mot : il s’enfuit sans demander son reste, et le texte reste muet quant à sa motivation. C’est le Midrach qui nous apprendra qu’il craignait que le repentir de Ninive n’incite D.ieu à retourner Sa colère contre Israël.
Mais D.ieu, aussitôt que le bateau a levé l’ancre, provoque une très grande tempête, si violente que le navire manque de sombrer corps et biens. Les matelots se mettent à prier, chacun vers sa divinité, mais en pure perte.
La houle se fait à chaque minute plus virulente. Pendant ce temps, Jonas était descendu à fond de cale et, totalement inconscient des risques courus, était tombé dans un profond sommeil.
Le capitaine l’apostropha en ces termes : “Comment peux tu dormir si intensément ? Debout ! Invoque ton Dieu ! Peut être aura t Il souci de nous et nous ne périrons pas !”
Les matelots, finalement, décident de procéder à un tirage au sort afin de désigner celui par la faute duquel est survenue la calamité. Et le sort indiquera Jonas.
L’équipage se met alors à interroger leur passager, lequel affirme son identité comme “Hébreu” (‘ivri) et leur propose de lui même qu’on le précipite dans l’eau afin de calmer les flots impétueux.
On le jeta effectivement à la mer, laquelle retrouva aussitôt sa tranquillité.
D.ieu suscita alors un grand poisson, souvent improprement appelé “baleine”, qui avala Jonas, lequel resta dans ses entrailles trois jours et trois nuits.
Le prophète se mit alors à prier, et Dieu le fit recracher par le poisson sur la terre ferme.
D.ieu, une nouvelle fois, donna l’ordre à Jonas de partir à Ninive et de réprimander sa population pour sa conduite. Jonas, cette fois, ne se déroba pas et il lança aux habitants de Ninive une proclamation: “Encore quarante jours, et Ninive sera détruite !”
Les habitants de Ninive eurent foi en D.ieu et ils se repentirent. Le roi lui même ordonna un jeûne collectif afin d’inciter ses sujets à se détourner de leurs mauvaises actions.
“Et D.ieu, précise le texte, Se ravisa concernant le mal qu’Il avait dit qu’Il leur ferait, et Il ne le fit pas.”
Kippour: Kol Nidré par Enrico Macías
Pour se mettre dans l’ambiance de Kippour. Très belle version de Kol Nidré par Enrico Macias sur des images grandioses de Jérusalem.
Sources: Caroline Elishéva REBOUH et La Matinale
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site