Vu d’Israël. Cyberattaque Ukrainienne contre un fabricant russes de drones militaires.

Vues:

Date:

En Israël cette affaire Ukraine-Russe est observée avec une très grande attention car Israël craint toujours que des secrets de fabrication de drones puissent être volés et récupérés par l’Iran :

« Les services de renseignement ukrainiens et des groupes de hackers alliés déclarent avoir mené une cyberattaque d’envergure contre l’un des principaux fabricants russes de drones militaires. Près de 50 téraoctets de données auraient été dérobés, notamment les plans de modèles de drones militaires en cours de développement.

Aux commandes : le groupe de hackers ukrainiens BO Team, épaulé par l’Ukrainian Cyber Alliance et les services spéciaux du renseignement militaires ukrainiens. En ligne de mire : Gaskar Group, encore peu connu du grand public il y a quelques années, mais devenu depuis un pilier de la production de drones militaires pour l’armée russe.

Dans des messages publiés sur Telegram le 14 juillet 2025, les pirates ukrainiens assurent avoir mis la main sur 47 téraoctets de données sensibles, notamment de la documentation technique. Selon eux, l’ensemble des services du fabricant seraient également perturbés, ce que nie l’entreprise russe.

Une prise de contrôle totale ?

« Des milliers de drones n’arriveront pas au front », voici la promesse des hackers ukrainiens sur Telegram. Pour étayer leurs propos, ils publient des extraits de données volées. Et, si l’on se fie à ces captures d’écran et aux messages associés, il s’agirait d’une véritable prise de contrôle sur les infrastructures de Gaskar Group. Des centaines de serveurs et d’ordinateurs auraient été mis hors d’usage, des codes sources saisis, et 47 téraoctets de données techniques exfiltrés, dont l’intégralité de la documentation sur les modèles de drones, en service ou en cours de développement.

À cela s’ajoutent des dossiers confidentiels sur les employés, comme leurs copies de passeports, mais également des documents attestant de relations étroites entre le fabricant de drones et des partenaires chinois. Par ailleurs, 10 téraoctets de sauvegardes auraient purement et simplement été effacés, rendant la restauration des systèmes impossible à court terme.

Selon le média ukrainien indépendant hromadske, les logiciels de gestion, de production et de comptabilité de Gaskar Group auraient cessé de répondre le jour de l’attaque. Le centre de développement se serait retrouvé à l’arrêt et les portes électroniques seraient restées verrouillées, forçant plusieurs dizaines d’employés à quitter les lieux par les sorties de secours.

Un autre son de cloche côté russe

Côté russe, la communication officielle est restée très limitée. Selon plusieurs médias internationaux, Gaskar Group aurait reconnu auprès de la presse avoir fait l’objet d’une « tentative d’attaque », tout en affirmant que les opérations de la société ne s’étaient pas interrompues. À ce jour, aucun communiqué public de l’entreprise n’a toutefois été diffusé sur ses canaux officiels.

Déjà surveillé par de nombreuses entreprises de cybersécurité, dont la société russe Kaspersky, BO Team s’est imposé ces derniers mois comme un acteur central de la cyberguerre ukrainienne. À ses côtés, l’Ukrainian Cyber Alliance, et le renseignement militaire ukrainien, qui depuis le début du conflit, s’associe ouvertement à des groupes cyber offensifs de ce type.

Depuis le début de l’été, plusieurs cyberattaques attribuées à des groupes ukrainiens ont visé des fabricants de drones ».

https://www.numerama.com

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img