Message matinal : oh miracle !
Hanoucca commémore avant tout le miracle du flacon d’huile et la restauration du Temple. La victoire militaire n’a été possible que par l’aide divine.
Or, depuis le 7 octobre, le miracle ne se limite plus au surnaturel : il est aussi humain, stratégique et national. Malgré une épreuve terrible, Israël a connu des retournements qui relèvent du miracle par l’action. La lumière de Hanoucca aujourd’hui, c’est la résilience, le courage et la responsabilité humaine : le miracle divin et la bravoure humaine ne s’opposent pas, ils se complètent. On le voit. On le vit.
Avraham Azoulay
Le post quotidien de Sivan Rahav-Meir : Vous êtes-vous déjà arrêtés après l’allumage des bougies ?
Il existe à Hanoucca une coutume ancienne et particulière : après l’allumage des bougies de Hanoucca, s’arrêter un peu. Poser le téléphone portable de côté, rester près des bougies, les contempler, prier, chanter, étudier la Torah, parler avec les membres de la famille. Ne faire aucun travail pendant ce temps. S’arrêter un instant dans la course effrénée. S’émerveiller de la lumière des bougies, plus que de la lumière de tous les autres écrans.
Rabbi Pinhas de Korets, l’un des premiers maîtres du mouvement hassidique, a dit :
« À Hanoucca, au moment de l’allumage des bougies, la lumière cachée (ganouz) descend ; c’est pourquoi chacun doit s’asseoir près de ses bougies après l’allumage pendant environ une demi-heure. »
Quelle est cette lumière ? Ce n’est pas simplement une bougie et une allumette. Lorsque nous allumons les bougies de Hanoucca, une très grande lumière descend dans notre maison, près de la fenêtre ou de la porte. Une lumière qui est un souvenir du Temple. Une étincelle de l’époque des Hasmonéens. C’est pourquoi il faut l’accueillir comme il se doit. Écouter ce que les flammes ont à nous raconter.
Vous êtes invités à vous y préparer à l’avance et à simplement essayer aujourd’hui, lors de l’allumage de la quatrième bougie de Hanoucca.
JForum.fr avec La Matinale (Meta)
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

