
Vladimir Poutine est attendu en Inde ce jeudi 4 décembre, pour une rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Au menu des discussions : un contrat d’armement et les relations commerciales entre les deux pays.
Une rencontre à suivre. Le président russe Vladimir Poutine se rendra en visite d’Etat en Inde les 4 et 5 décembre à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi. Dans le cadre de la visite qui doit se solder, selon le Kremlin, par la signature d’une déclaration commune et d’accords commerciaux, Vladimir Poutine va également s’entretenir avec la présidente indienne Droupadi Murmu.
Cette visite «permettra d’évoquer tous les aspects de l’agenda varié des relations russo-indiennes de partenariat stratégique privilégié», ainsi que d’échanger sur «les sujets d’actualité internationale et régionale», a expliqué la présidence russe.
De leur côté, les autorités indiennes ne comptent pas mettre un terme à leur relation avec la Russie : «Ils (les Russes) ont été nos amis par beau et mauvais temps, et nous n’allons pas cesser notre coopération en matière de défense avec eux de sitôt, mais je tiens à souligner que l’Inde suit une politique d’autonomie stratégique», a déclaré le secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh vendredi à New Delhi.
Une relation que Vladimir Poutine compte entretenir tout au long de ce voyage officiel, avec notamment la négociation d’un contrat d’armement en tête.
Un contrat d’armement négocié
Vladimir Poutine s’était rendu pour la dernière fois en Inde en décembre 2021, quelques mois avant que la Russie n’entre en guerre contre l’Ukraine en février 2022.
Depuis malgré une baisse des commandes ces dernières années, Moscou reste le principal fournisseur d’armes à l’Inde, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, rapporte RFI.
À l’occasion du voyage de Vladimir Poutine, l’Inde devrait proposer un nouvel accord d’armement avec la Russie. Les discussions devraient porter sur l’achat d’avions de chasse Su-57 et de missiles de défense antiaériennes S-500, tous deux de fabrication russe. C’est la chaîne américaine Bloomberg qui révèle l’information, citant des sources proches du dossier.
les Etats-Unis veillent au grain
De quoi raviver les tensions entre New Delhi et ses alliés occidentaux. Des tensions causées par l’achat du pétrole russe à prix réduit, par l’Inde, depuis le début de l’offensive russe à grande échelle en Ukraine en février 2022. Pour rappel, l’Inde est l’un des plus grands importateurs de pétrole brut au monde.
Cette relation commerciale entre la Russie et l’Inde qui perdure cause notamment des tensions entre l’Inde et les Etats-Unis. En août dernier, Donald Trump avait accusé l’Inde de financer l’effort de guerre russe. Pour sanctionner l’Inde, le président américain avait alors relevé les droits de douane à 50% sur la plupart des importations indiennes.
Ces sanctions ont causé une brutale dégradation des relations entre les deux pays, qui négocient un traité de libre-échange commercial.

