La ministre géorgienne des Affaires étrangères, Maka Botchorishvili, s’est rendue en Israël les 17 et 18 novembre afin de renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturels entre les deux pays. Lors de sa visite, elle a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, ainsi que d’autres hauts responsables, dont le président de la Knesset, le ministre de la Sécurité nationale et le ministre de l’Agriculture.
Les discussions ont porté sur le développement du commerce, des technologies et de la coopération agricole, ainsi que sur le renforcement des liens historiques et culturels entre la Géorgie et Israël. Mme Botchorishvili a souligné l’intérêt de la Géorgie pour l’expérience israélienne en matière d’innovation et d’industries du savoir.
Les questions de sécurité ont également été abordées. Mme Botchorishvili s’est félicitée des efforts internationaux déployés pour promouvoir la paix dans la région et a insisté sur le soutien de la Géorgie à la stabilité et à la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme.
Elle a déclaré que les événements survenus entre Israël et le Hamas en 2024 démontrent l’importance de protéger les citoyens des pressions extérieures et a souligné la valeur des partenariats internationaux.
Outre les rencontres politiques et économiques, la visite de M. Botchorishvili comprenait des échanges culturels visant à souligner les liens historiques unissant la communauté juive géorgienne à Israël. Ainsi, elle s’est rendue au Patriarcat orthodoxe de Jérusalem et elle a rencontré le patriarche Théophile III.
À Jérusalem, elle a aussi déposé une gerbe à Yad Vashem, le Mémorial mondial de la Shoah.
Des représentants des deux pays ont déclaré que cette visite témoigne de la volonté de la Géorgie de renforcer ses partenariats internationaux et d’étendre sa présence diplomatique au Moyen-Orient.
À l’issue de ce voyage, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le dialogue et à explorer de nouvelles pistes de coopération dans les domaines du commerce, de la sécurité et des échanges culturels.
Cette visite est perçue comme une étape vers l’approfondissement des relations bilatérales et la construction de liens plus solides et durables entre les deux pays.
Source : The Messenger & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

