Le ministre de l’agriculture et du bien-être des agriculteurs de l’Haryana, Shyam Singh Rana, et le ministre israélien de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Avi Dicter, ont récemment eu une discussion intensive sur les collaborations futures dans le secteur de l’horticulture lors de leur rencontre au Centre d’excellence indo-israélien pour les légumes à Gharaunda.
La réunion a eu lieu un jour après la signature d’un accord crucial de coopération agricole et d’un plan de travail entre les deux nations à New Delhi.
Le ministre israélien a insisté sur le besoin urgent de recycler l’eau pour résoudre les problèmes de contamination dans l’Haryana, en déclarant : « Nous devons utiliser l’eau contaminée pour l’irrigation. » Il a déclaré que l’Haryana devait explorer les possibilités d’initiatives de recyclage et a invité M. Rana à se rendre en Israël pour découvrir les technologies de pointe mises en œuvre dans les domaines de l’irrigation, de la culture des semences et de l’agriculture à climat contrôlé.
Rana a présenté les récentes réalisations de l’État en matière de désalinisation et d’agriculture naturelle, et a souligné la mission de l’État consistant à transformer les zones d’eau saline, avec pour objectif de couvrir 1 million d’hectares cette année. « Nous explorons également le potentiel de la floriculture dans les environs de Delhi, qui présente une énorme opportunité de marché », a déclaré M. Rana.
La diversité des paysages de l’Haryana – des régions vallonnées de l’Himachal Pradesh aux frontières désertiques du Rajasthan – fait également partie du contexte culturel partagé par M. Rana. « Nous avons une part considérable dans l’armée indienne et nous sommes en tête du classement des médailles dans les événements sportifs internationaux », a-t-il déclaré.
Dicter a fait l’éloge des serres et des méthodes de culture avancées de l’Haryana, tout en soulignant les coûts élevés qu’implique l’agriculture sous climat contrôlé. « Passer de champs ouverts à des serres entièrement contrôlées est une transition coûteuse. Le ministère de l’agriculture de l’Haryana doit venir en Israël pour voir comment nous gérons cela avec innovation« , a-t-il déclaré.
Il a également évoqué les technologies émergentes telles que la culture hydroponique, dans laquelle les plantes sont elles-mêmes informées de leurs besoins en nourriture, et s’est dit prêt à collaborer au développement d’agrumes de haute qualité tels que les citrons israéliens, tout en reconnaissant que toutes les variétés ne conviennent pas aux conditions agroclimatiques de l’État d’Haryana.
En ce qui concerne la sécurité alimentaire, il a mis en garde contre la menace imminente que représentent le réchauffement climatique et la baisse de la productivité agricole. « C’est ce qui va changer la donne dans les années à venir. Nous devons moderniser les variétés de semences, améliorer les rendements et nous préparer pour la prochaine décennie. Si nous n’agissons pas maintenant, nous souffrirons« , a-t-il averti.
Source : Tribune India & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site