violation de la trêve: Israël va libérer trois otages

Vues:

Date:

Le Hamas va libérer les otages, dont Arbel Yehud et Agam Berger

Israël a confirmé que le Hamas libérerait jeudi Arbel Yehud, Agam Berger et un autre otage, dans le cadre d’une première phase de l’accord négocié. D’ici la fin de la semaine, six otages au total devraient retourner en Israël.

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que « suite à de fermes négociations, le Hamas a accepté une phase supplémentaire de libération d’otages prévue pour ce jeudi. Au cours de cette phase, le civil israélien Arbel Yehud, le soldat de Tsahal Agam Berger et un autre otage seront libérés ».

En lien avec cet accord, Israël a reçu du Hamas une liste détaillée décrivant le statut de tous les otages qui seront libérés lors de la première étape de l’accord. L’accord comprend également une disposition permettant aux Palestiniens de retourner dans le nord de Gaza à partir de lundi matin. Les responsables israéliens ont souligné qu’aucune nouvelle violation de l’accord ne serait tolérée.

Agam Berger.

Le ministère qatari des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt que des accords avaient été conclus lors des négociations entre Israël et le Hamas. En échange de cette phase supplémentaire de libération des otages, Israël a accepté de permettre aux Palestiniens déplacés du sud de Gaza de retourner dans le nord à partir de lundi matin. En outre, une liste de 400 Palestiniens arrêtés depuis le 7 octobre sera fournie chaque semaine le dimanche pendant la première phase de l’accord.

Plus tôt dans la journée, la chaîne d’information égyptienne Al-Rad a cité un responsable du Jihad islamique qui a confirmé qu’Arbel Yehud serait libérée avant samedi en vertu de l’accord. Un responsable militant palestinien a déclaré aux médias arabes qu’Israël avait montré une position positive sous la pression des médiateurs.

Samedi, Israël avait annoncé que le passage nord pour les Gazaouis ne s’ouvrirait pas tant qu’Arbel Yehud n’aurait pas été libéré, conformément à l’accord. Des foules de Gazaouis ont été aperçues en train de se rassembler près de la rue Al-Rashid, près de la côte, se préparant à partir une fois que le Hamas aura rempli ses engagements.

Des Palestiniens se rassemblent avec leurs biens près d’un barrage routier le 26 janvier 2024 | Photo : AP / Abdel Kareem Hana

CNN a rapporté ce matin que des responsables israéliens ont contacté Steven Witkoff, l’envoyé du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, l’exhortant à faire pression sur le Hamas pour qu’il respecte les termes de l’accord et obtienne la libération d’Arbel Yehud.

La situation reste fluide, tous les regards étant tournés vers la conformité du Hamas et le retour attendu d’otages supplémentaires.

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img