Vienne: parlant en hébreu ils sont expulsés d’un restaurant

Vues:

Date:

‘Europe, été 2025. C’était hier, à Vienne, en Autriche.

Vienne: des musiciens expulsés d’un restaurant parce qu’ils parlaient hébreu. Nouvel incident antisémite en Europe, cette fois à Vienne en Autriche.

Le musicien austro-israélien, Erwin Javor a raconté avoir été expulsé de la Pizzeria Ramazotti, un restaurant italien à Vienne en Autriche après avoir parlé en hébreu avec deux de ses collègues, le violoniste Hagai Shaham et la pianiste Julia Gurevitch. Dans le restaurant, personne n’a réagi.

Sur son compte X, il décrit la situation:  »Europe, été 2025. C’était hier, à Vienne, en Autriche. Le violoniste Hagai Shaham, la pianiste Julia Gurvitch et moi partagions un moment paisible dans un petit restaurant italien chaleureux — une pause avant notre concert. Naturellement, nous parlions entre nous en hébreu.

Après avoir pris notre commande, le serveur est revenu, puis nous a soudainement demandé dans quelle langue nous parlions.
J’ai répondu distraitement : « En anglais et en allemand. »
« Non, non, » a-t-il insisté. « Quelle langue parliez-vous juste maintenant ? »
J’ai alors répondu : « En hébreu, bien sûr. »

Il m’a regardé droit dans les yeux et a déclaré, sans hésitation :
« Dans ce cas, partez. Je ne vous servirai pas à manger. »
Juste comme ça.

Le choc initial, l’humiliation, ont été profonds.
Mais ce qui nous a peut-être encore plus bouleversés, c’est ce qui a suivi — ou plutôt, ce qui n’a pas suivi.
Les autres clients, manifestement interpellés, nous ont lancé quelques regards compatissants… puis sont retournés tranquillement à leurs assiettes, à leurs conversations, à leur vin — comme si de rien n’était.

Bienvenue en Europe, en 2025.

Encore ébranlés, nous sommes montés sur scène ce soir-là, le cœur lourd, cherchant refuge dans la musique que nous aimons.
Interpréter le Trio Dumky de Dvořák, devant une salle comble, nous a offert un rare moment de guérison — éphémère, mais profondément réparateur.
Un instant de grâce, au milieu de la dissonance ».

Avant la Seconde Guerre mondiale, la Meiselstrasse comptait de nombreux habitants juifs, dont Siegfried Edelhofer, un enfant survivant du génocide qui vivait en face du bâtiment qui abrite aujourd’hui la pizzeria. Sa famille l’envoya au Royaume-Uni pour le mettre en sécurité grâce au Kindertransport .

Par ailleurs, un autre Israélien, Nissan Dekalo, et sa femme affirment qu’on leur a refusé l’entrée au camping Dr. Lauth en Autriche la semaine dernière lorsqu’ils ont essayé d’y garer leur mobil-home lors d’une tournée pour célébrer leur 25e anniversaire de mariage.

Un représentant de l’entreprise a déclaré aux Dekalos : « Il n’y a pas de place pour les Israéliens ici, sortez » lorsqu’ils ont essayé de s’enregistrer, selon un reportage de la chaîne de télévision israélienne Channel 12.

Pour obtenir des commentaires, JNS a appelé dimanche le numéro annoncé pour le camping et a parlé à une femme qui a refusé de donner son nom et a seulement déclaré : « Oui, cette chose ne s’est pas produite » avant de raccrocher.

Nissan Dekalo est un survivant du massacre du Hamas dans le kibboutz Nahal Oz près de Gaza.

Le 7 octobre 2023, il a combattu les terroristes du Hamas pendant 13 heures en tant que commandant adjoint de l’équipe d’urgence du kibboutz pendant que sa femme et ses enfants se cachaient dans leur abri contre les terroristes, qui ont assassiné 15 résidents en plus des quatre défenseurs morts au combat, et ont enlevé huit autres habitants à Gaza.

Selon la Commission autrichienne pour l’égalité de traitement, la discrimination raciste est illégale en vertu de la loi autrichienne sur l’égalité de traitement en ce qui concerne l’accès et la fourniture de biens et de services, notamment en matière d’hébergement et d’entrée dans les bars, les clubs ou les restaurants. Le site web de la commission donne un exemple d’infraction illégale concernant « un homme d’origine indienne » qui s’est vu refuser l’entrée d’une boîte de nuit.

Ces dernières années, les responsables autrichiens ont toujours assumé la responsabilité du soutien de leur pays à Adolf Hitler, un Autrichien de naissance, et à sa politique d’anéantissement des Juifs.

Au début des années 2000, le gouvernement est revenu sur l’affirmation selon laquelle le pays avait été principalement victime du nazisme allemand, invoquant « la responsabilité particulière que son histoire récente imposait à l’Autriche ». L’enseignement de l’Holocauste est devenu obligatoire, avec des visites d’anciens camps de la mort et des formations pour enseignants en Israël.

Source: Meta et jns
JForum.fr
Vue du restaurant Ramazotti à Vienne, en Autriche, prise en octobre 2025. Crédit photo : Google Maps.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img