De violentes accusations mutuelles ont conduit à une rupture entre le Hamas et le Hezbollah au Liban
Le Hezbollah croit toujours que le Hamas l’a trompé lorsqu’il a envahi Israël sans l’en informer. Le Hamas quant à lui a accusé le Hezbollah de ne pas remplir ses obligations.
Les résultats de la dernière guerre ont placé le mouvement Hamas dans une position difficile concernant son alliance avec le Hezbollah, car il est incapable de rompre avec cette alliance, ni de faire marche arrière pour désarmer et remettre ses armes à l’État libanais tout en adhérant à la légitimité palestinienne, représentée par l’OLP et l’ambassade palestinienne au Liban.
Le Conseil national de défense du Liban a mis en garde le Hamas contre l’utilisation du territoire libanais pour mener toute action menaçant la sécurité nationale du Liban et a menacé de prendre les mesures les plus sévères pour mettre fin à toute action qui violerait la souveraineté du Liban.
Concernant l’évaluation de la réponse du Hamas à la demande d’extradition des hommes recherchés, le militant palestino-libanais Dabsi estime que le mouvement « a d’abord hésité et a tenté de s’appuyer sur ses liens traditionnels avec le Hezbollah et les autres forces de l’axe de résistance au Liban. Cependant, lorsqu’il a réalisé que le Hezbollah ne lui apporterait aucun soutien et qu’il ne pouvait pas se protéger sous son égide ou celle d’autres forces libanaises, il n’a eu que deux options : soit extrader les hommes recherchés vers l’État, soit l’affronter sans aucune couverture libanaise interne ni palestinienne. »
Les récents développements ont révélé la profondeur des divergences sur le terrain entre le Hamas et le Hezbollah, aucun des deux n’étant capable de soutenir l’autre dans les circonstances actuelles, selon Dabsi.
Il explique que « le Hezbollah, qui a affirmé son attachement à la position de l’État libanais, n’est plus en mesure d’assurer la couverture ou la protection du Hamas, ce qui reflète un état d’aliénation entre les deux camps. Cela est d’autant plus vrai que le Hezbollah estime avoir été trompé par le Hamas lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », car il n’a pas coordonné l’opération avec lui et ne l’a pas informé de sa date à l’avance. »
En revanche, le Hamas estime que le Hezbollah n’a pas montré un soutien suffisant à la cause palestinienne et n’a pas rempli ses obligations telles que perçues par le mouvement. Ainsi, les relations entre les deux parties sont devenues de plus en plus un système de récriminations mutuelles.
Les mouvements Hezbollah et Hamas condamnent la loi de régularisation
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Al-Hura Crédit photo : Fars
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site