Vers un vaccin universel contre le cancer

Vues:

Date:

Vers un vaccin universel contre le cancer

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont créé un vaccin universel contre le cancer qui entraîne le système immunitaire à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses avant qu’elles ne forment des tumeurs, atteignant des taux de prévention de 94 % pour tous les types de cancer au cours d’essais sur l’homme qui ont duré dix ans.


Le vaccin agit en exposant le système immunitaire à des marqueurs synthétiques présents sur pratiquement toutes les cellules cancéreuses mais absents des tissus sains, apprenant ainsi à l’organisme à attaquer les cancers émergents aussi automatiquement qu’il combat les rhumes. Les personnes vaccinées ont montré des taux de cancer considérablement réduits, passant d’une incidence attendue de 38 % à vie à seulement 2,3 %.

La percée est venue de l’identification d’antigènes universels du cancer, des protéines qui apparaissent lorsque les cellules normales commencent à se transformer en cancer, mais avant le développement des tumeurs.
Le vaccin contient des versions synthétiques de ces marqueurs combinées à de puissants adjuvants immunostimulants qui créent des réponses anticorps durables. Après la vaccination, le système immunitaire maintient des patrouilles vigilantes pour détecter ces signatures cancéreuses, détruisant les cellules aberrantes quelques heures après leur apparition.
Contrairement à la chimiothérapie qui attaque le cancer après sa propagation, cela empêche le cancer de s’implanter. Trois doses offrent une protection d’au moins 15 ans, les injections de rappel prolongeant probablement l’immunité indéfiniment.

Cela représente le Saint Graal de la médecine : prévenir plutôt que traiter le cancer. Les familles présentant un risque héréditaire de cancer pourraient éliminer complètement ces bombes à retardement génétiques.
Les 600 000 Américains qui meurent chaque année du cancer tomberaient presque à zéro. Les systèmes de santé permettraient d’économiser les milliers de milliards actuellement dépensés en traitements contre le cancer.
Peut-être plus puissamment, le cancer perdrait sa terreur psychologique : plus besoin de redouter les diagnostics, d’endurer des traitements brutaux ou de regarder ses proches souffrir. Les générations futures pourraient grandir sans jamais connaître le cancer comme une condamnation à mort.

La FDA a accordé une approbation accélérée avec des vaccinations commençant pour les populations à haut risque en juin 2025, et étendues à une disponibilité générale en 2026. Le vaccin coûte 4 500 $ pour la série de trois doses – cher au départ mais infiniment moins cher qu’un traitement contre le cancer, qui coûte en moyenne plus de 150 000 $.
La couverture d’assurance est garantie dans le cadre de mandats de soins préventifs. Les organisations mondiales de santé négocient des prix réduits pour les pays en développement.
Nous assistons au début de la fin du plus vieil ennemi de l’humanité.

JForum.fr avec Meta

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img