Verdun : La justice autorise finalement la cérémonie religieuse « en hommage au maréchal Pétain » samedi

Vues:

Date:

La bataille judiciaire autour de la messe prévue en hommage au maréchal Philippe Pétain à Verdun a connu un tournant décisif ce vendredi. Le tribunal administratif de Nancy a levé l’interdiction imposée par la mairie, estimant que l’événement ne présentait pas de risque établi pour l’ordre public.

Saisi en urgence par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, le juge des référés a jugé que la cérémonie, programmée samedi à l’église Saint-Jean-Baptiste, « n’était pas, en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public ». Le tribunal a précisé que les protestations apparues après l’arrêté municipal ne suffisaient pas à démontrer qu’un danger existait au moment de la décision d’interdiction.

Refus catégorique du maire de Verdun

Cette association, autorisée par l’archevêque-évêque de Metz à organiser une messe en mémoire de Pétain et « des victimes de toutes les guerres », entend maintenir son initiative à Verdun, lieu symbolique des combats de la Première Guerre mondiale. Le maire de la ville, Samuel Hazard, avait annoncé mardi son refus de laisser se tenir un hommage religieux à celui qui fut chef du régime de Vichy. « Je n’accepterai jamais qu’une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain, frappé d’indignité nationale en 1945 », avait-il déclaré.

Notre dossier sur les commémorations du 11-Novembre

Cette décision de justice vient raviver un débat récurrent autour de Philippe Pétain, à la fois héros de Verdun en 1916 et dirigeant du régime collaborationniste de Vichy. Condamné en 1945 et déchu de ses grades, il demeure une figure de division en France, et dont chaque tentative de commémoration suscite tensions et controverses.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img