Les principaux indices de la Bourse de Tel-Aviv ont atteint de nouveaux sommets à l’ouverture des marchés ce dimanche, portés par l’optimisme des investisseurs après l’accord conclu entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas.
L’indice de référence TA-125 a progressé, atteignant un record, selon les données de la Bourse de Tel-Aviv. L’indice a grimpé de près de 35 % depuis le début de l’année, atteignant des niveaux historiques ces dernières semaines dans un climat d’espoir de fin de guerre.
L’indice TA-35, qui regroupe les grandes capitalisations, a augmenté, tandis que le TA-90 – qui suit les entreprises à forte capitalisation non incluses dans le TA-35 – a gagné 2,8 %. L’indice TA-Real Estate a bondi de 4,2 %, le TA-Insurance a progressé de 3,7 % et le TA-Construction de 5,3 %.
« Ces hausses reflètent une vague d’optimisme qui déferle sur les investisseurs », explique Sarit Berman, responsable de la recherche à la Bourse de Tel-Aviv. « Les actions du secteur immobilier affichent des gains notables, portées par des attentes de stabilité sécuritaire et économique durable. »
Le shekel poursuit sa remontée.
« Au-delà de l’impact immédiat sur la confiance des marchés, l’accord présente des perspectives économiques à long terme, notamment un possible élargissement des accords d’Abraham et une maximisation des bénéfices économiques pour Israël », analyse Ronen Menahem, économiste en chef des marchés à la Mizrahi Tefahot Bank.
« Dans l’ensemble, cela se traduit par une baisse supplémentaire de la prime de risque de l’économie israélienne, un facteur essentiel pour les investisseurs étrangers. »
« Une situation sécuritaire plus stable permettra également à la Banque d’Israël d’envisager plus aisément une baisse des taux d’intérêt plus tôt que prévu », ajoute Menahem.
« La principale dynamique sera liée à la forte baisse de l’incertitude et de l’aversion au risque », explique Ronen Menahem, économiste en chef des marchés à la Mizrahi Tefahot Bank.
« Il y a beaucoup d’argent en quête d’investissements dans le monde et Israël est précisément au coeur de ces investissements. »
« Dans l’immédiat, nous allons voir une amélioration sur les marchés boursiers et obligataires sans doute suivie d’une nouvelle appréciation du shekel », conclut M. Menahem.
IsraelValley et Times of Israel
La source de cet article se trouve sur ce site