Vayigach: Jacob regretta d’avoir à quitter la Terre promise (vidéo)
Chabbat approche – êtes-vous bien centrés ?
Voici 5 points à l’approche de Chabbat. La part quotidienne.
La paracha de la semaine est Vayigach, la 11ᵉ sur 12 du livre de la Genèse. Nous approchons de la fin du premier livre de la Torah.
C’est une paracha particulièrement émouvante: elle commence par les mots « Juda s’approcha de lui » – Juda parle à Joseph et fait basculer l’histoire familiale dans un sens positif.
Après 22 années de séparation, Joseph et ses frères se réconcilient. La première famille du peuple d’Israël parvient à réparer et résoudre une crise profonde, transmettant ainsi un message à chacun de nous.
Nos commentateurs expliquent que Joseph a attendu si longtemps afin que ses frères, qui l’avaient rejeté et vendu, comprennent la gravité de leurs actes et les corrigent, pour que la réconciliation soit authentique.
Plus loin dans la paracha, Joseph se réunit aussi avec son père, Jacob. Cette unité familiale est essentielle, mais un nouveau défi commence : l’exil. Le peuple d’Israël se trouve désormais en Égypte. Ce n’est que dans le livre de l’Exode que débutera le récit de la sortie d’Égypte, de l’asservissement à la délivrance.
Nous sommes déjà au mois de Tevet, et mardi prochain aura lieu le jeûne du 10 Tevet, jour où débuta le siège des murailles de Jérusalem, avant la destruction.
À notre époque, c’est aussi le Jour du Kaddish général, en mémoire de toutes les victimes de la Shoah dont la date de décès est inconnue.
Et cela peut sembler déjà lointain, mais dimanche dernier encore nous allumions la huitième bougie de Hanoucca.
C’est l’occasion de se souvenir et de se demander: quelle lumière juive avons-nous emportée avec nous cette année depuis Hanoucca ?
Et maintenant, tournons-nous vers la lumière des bougies de Chabbat.
Chabbat chalom. Sivan Rahav-Meir (La Matinale..)
Des regrets heureux
Jacob déborda de joie en apprenant que Joseph était toujours vivant et qu’il était resté fidèle à ses idéaux.
Bien qu’il fût impatient de retrouver Joseph, il regretta d’avoir à quitter la terre promise à ses ancêtres. D.ieu lui apparut alors et lui assura que sa famille deviendrait une grande nation en Égypte.
אַל תִּירָא מֵרְדָה מִצְרַיְמָה כִּי לְגוֹי גָּדוֹל אֲשִׂימְךָ שָׁם: (בראשית מו:ג)
[D.ieu dit à Jacob « Ne crains pas de descendre en Égypte, car c’est là-bas que Je ferai de toi une grande nation. » Genèse 46,3
D.ieu ne cherchait pas à apaiser le regret de Jacob de devoir quitter la terre promise, car le Juif se doit de regretter de ne pas vivre en Terre d’Israël.
D.ieu signifiait à Jacob que le regret que lui inspirait l’exil était capital pour ne pas être intimidé par lui et donc pour le surmonter.
Puisque D.ieu nous a mis en exil, Il nous a forcément dotés de toutes les ressources dont nous avons besoin pour en surmonter les défis.
Tant que l’exil se poursuit, il constitue le meilleur creuset de notre épanouissement et de notre développement individuel et collectif.
Ici cependant se cache un grand danger: dès lors que nous avons conscience de n’avoir aucune raison d’être intimidés par l’exil et de ce qu’il nous est profitable, nous pouvons tomber dans le piège consistant à nous y accoutumer.
En conséquence, nous pourrions devenir vulnérables aux effets négatifs de l’exil, ce qui entraînerait évidemment que nous ne serions plus en mesure de le sanctifier comme il se doit.
Aussi, à l’instar de Jacob, nous devons toujours nourrir le regret de ne pas nous trouver dans notre environnement de prédilection, à savoir, la Terre d’Israël lors de la Rédemption messianique.
Tant que nous gardons à l’esprit ce que nous sommes réellement et l’existence que nous sommes censés mener, nous n’avons pas à craindre l’exil ; nous le surmonterons.
JForum.fr avec Meta
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

