Vayétsé- וַיֵּצֵא : à propos du rêve de l’échelle de Jacob (vidéo)
Dr Caroline Elisheva Rebouh
Dans cette section de Torah, nous allons assister au rêve de l’échelle de Jacob , rêve pour lequel d’innombrables commentaires ont été écrits et sur lequel au long des siècles ont été émises certaines conceptions.
Au lendemain du songe de Jacob, le troisième père du peuple juif, se met en route pour Haran mais le texte ne précise aucun détail: en effet il est écrit qu’il se dirige vers Haran puis, le voici qui se trouve au bord du puits où plusieurs bergers doivent laisser leurs troupeaux s’abreuver…
Pourtant, vers la fin de la parasha, la Torah qui ne s’étend pas inutilement précise que Lavan poursuit Jacob ses femmes et ses enfants et son bétail et que, cette poursuite leur prend 7 jours !!!
Pourquoi donc lorsqu’il s’agit de Jacob arrivant à Haran nous ne savons pas combien de temps il lui fallut pour arriver à destination ?
De nombreux commentateurs optent pour la « kefitsath dérekh » c’est-à-dire qu’HaShem a raccourci les distances de manière à permettre à Jacob de ne pas perdre forces et temps en déplacement, cet exil volontaire étant dans une intention de prendre enfin une épouse et de fonder une famille….
L’intervention divine ne se cantonne pas uniquement en ceci ….. en effet : dès après le rachat du droit d’aînesse d’Essav par Jacob car celui-ci avait compris que son frère ne souhaitait nullement exercer la prêtrise, et dès après que Jacob ait reçu la bénédiction d’Isaac au lieu d’Essav, en ayant constaté ces abus de confiance, le patriarche en puissance se pose des questions et, il est convaincu qu’HaShem va l’abandonner !
Or, HaShem ayant vu le bien-fondé de ces actes, tient à assister Jacob dans ce long périple que sera son existence en lui montrant à chaque occasion qu’il est protégé par l’Eternel, D. d’Abraham et d’Isaac et il comprendra qu’IL est également le D. de Jacob !!!
C’est ainsi, qu’HaShem lui dévoile au-fur-et-à-mesure à quel point il est agréé et que sa descendance sera bénie.
Le premier dévoilement sera lorsque Jacob rêve l’échelle. Quelle est la signification de ce songe ? Certains commentateurs n’y voient qu’une invitation à gravir des échelons de sagesse, d’autres optent pour des explications plus ésotériques y voyant déjà la préfiguration des différents exils !
Cependant, il est important de bien se pencher sur le texte qui cite textuellement que les pieds de l’échelle étaient posés sur la terre et que son sommet était dans le ciel où se trouvaient les Anges, puis, apparut HaShem…. Et, les Anges montaient et descendaient…..
Les Anges « demeurant » dans le ciel, ils ne pouvaient pas monter plus haut ils montaient donc vers Yaakov !!! et ils « redescendaient » vers le Ciel !!!!
Quelle est la signification de ceci ? C’est que: la terre sur laquelle Jacob s’était étendu pour prendre un peu de repos était une terre sainte, cette contrée qu’HaShem avait promis d’offrir à Abraham et sa descendance ! Cette terre n’était autre que l’emplacement exact où Abraham s’était apprêté à sacrifier son « fils unique, celui qu’il aimait » Isaac !!! Nous le déduisons du fait que la Torah emploie au verset 11 le verbe ויפגע que Rashi rapproche ce terme d’une autre utilisation du même verbe pour désigner le Mont Moriyah où se trouvèrent Abraham et Isaac pour la ligature de celui-ci.
Le Midrash rapporte que le mot סולם , échelle, est d’un total en guematriya de 136 soit ממון ou argent ou encore du mot קול qui fait allusion à la voix de la Torah et, qu’en conséquence… pour les sages du Midrash la signification est que si l’individu est proche de la Torah ou qu’il est coutumier de donner de l’argent pour les nécessiteux ou s’il est habitué à faire du bien autour de lui ( גמילות חסדים) il aura le mérite de voir se dévoiler la bénédiction d’HaShem et, il saura qu’HaShem se tient à ses côtés comme ce fut le cas pour Jacob !!!
Les Sages se posent la question sur le fait qu’arrivé à Beith El, la Torah explique que Jacob s’est couché et, en fait, depuis 14 ans que Jacob s’était réfugié chez Shem et Ever pour étudier, le futur père de la nation juive n’avait jamais consacré de temps à dormir mais uniquement à étudier c’est la raison pour laquelle, s’étant couché et endormi, HaShem se révéla à lui en un songe !
Ce songe ou חלום d’une valeur numérique de 84 est également une promesse car c’est à 84 ans que naquit Réouven, le premier fils de Yaakov ! La promesse d’une nation nombreuse dont Jacob rêvait et dont il espérait qu’il n’y aurait pas de déchet (פסול) car c’est ce que redoutait le petit-fils d’Abraham qui, bien qu’il eut pour fils Isaac, avait donné naissance avec Hagar/Ketoura et d’autres concubines Ishmaël et tous les bené Kedem puis, Isaac n’avait-il pas donné naissance aussi à Esaü ?
Pour le tsadik Rabbi Tsadok de Lubline les degrés de l’échelle ne représentent que les échelons à gravir pour l’homme pour arriver à atteindre de plus hauts degrés de perfection.
Caroline Elishéva REBOUH.PhD. 5786
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives
« Le rêve de Jacob », Marc Chagall (Musée de Nice )
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

