Vayehi: « Shémâ Israël », « Ecoute Israël  » (vidéo)

Vues:

Date:

Chers Amis,
Les shabbatoth commencent à se rallonger!!! promesse de l’approche du printemps et du renouveau de la nature!!! en même temps, le premier livre de la Torah se referme cette semaine avec cette sidra de vayehi et la disparition de Jacob et celle de Joseph….
Cordialement Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.

Vayehi: « Shémâ Israël », « Ecoute Israël  » (vidéo)

Voici donc la dernière section hebdomadaire du premier tome de la Torah (Bereshith) avec la fin de l’histoire des patriarches mais aussi la fin de Joseph.
La Torah ne nous donne aucun repère concernant la disparition des autres frères de Joseph, de même que nous ne savons pas quand Léa est décédée. Nous connaissons sa sépulture et celle de Rachel mais sans plus pourtant, par la suite, nous avons su où tous avaient été enterrés.

Lors de l’arrivée en Egypte, Jacob répondit à pharaon qu’il était âgé de 130 ans………. Il vécut dans ce pays 17 années où il fut paisible, rasséréné par et sur le sort de sa progéniture puisqu’en se déracinant de la terre de Canaan il gravit l’une des étapes du long séjour en Egypte pendant lequel HaShem désirait que TOUT Son peuple soit purifié de toutes les impuretés accumulées sur le genre humain et dont il n’avait pu se débarrasser ni lors du déluge ou après ni après l’épisode de la génération de la Tour de Babel (en hébreu on appelle cette génération « dor haplaga » soit la génération de la dispersion car le mot « peleg » signifie un désaccord, une séparation, une dispersion puisqu’en effet après qu’ils aient cuit d’innombrables briques pour construire une tour destinée à atteindre les 7 cieux et d’aller « espionner » D. !!!
Jacob possédait un don de prophétie élevé mais à certaines périodes de sa vie, il en fut privé comme ce fut le cas avec la disparition de Joseph et comme ce fut le cas lorsqu’il voulut apprendre à ses enfants ce qui arriverait à la fin des jours du monde….et que la prophétie se retira de lui.
L’on apprend dans le Zohar que l’âme peut accéder à plusieurs niveaux de connaissance/conscience: 5 plus précisément correspondant aux cinq niveaux de l’âme : nefesh/rouah/neshama/haya et yehida pour la partie accédant au plus haut degré d’accession à la connaissance.
Le premier degré ou nefesh se divise en deux degrés en elle-même la nefesh behémith ou animale (du mot hébraïque behéma qui signifie animal) et fait en quelque sorte allusion à l’instinct matériel de survie et la nefesh sikhlith (ou niveau spirituel puisque le mot hébraïque désigne l’intelligence).
En nous perfectionnant dans notre comportement et nos actions et en nous perfectionnant aussi spirituellement, nous pouvons gravir les échelons cependant, Moïse, notre Maître est celui qui atteignit au plus degré de prophétie et, il faut savoir que dans ses périodes de prophétie Jacob atteignit un degré de prophétie jamais égalé sauf par Moïse et le moment du don de la Torah au Mont Sinaï. Quant à tous les autres prophètes, ils furent d’un degré de prophétie inférieur à celui de Jacob !

Dans cette péricope, se déroule devant nos yeux attendris par le patriarche qui vit ses derniers instants plusieurs points qui seront déterminants pour le peuple entier mais aussi pour le judaïsme :
En effet, lorsque les dix fils de Jacob (sans compter les Léviim et Joseph) et les deux fils de Joseph Ephraïm et Menashé, se rassemblent aux derniers instants de leur père, ils se rassemblent ainsi : trois fils de chaque côté du lit et à la tête et au pied du lit et c’est ainsi aussi, que se déplacera toujours le tabernacle avec trois tribus de chaque côté du Tabernacle.
D’autre part, la vue affaiblie, Jacob s’adresse à ses descendants en posant une question on ne peut plus elliptique lorsqu’il leur demande « qui sont ceux-là » ? Sa question concernait tout ce qui se passait en Egypte qui sont ceux-là pour vous tous et dans un ensemble magnifique ils répondirent : « Shémâ Israël, HaShem Elokénou, HaShem éhad » c’est-à-dire en d’autres termes : « Ecoute Israël (Papa) HaShem est notre seul et Unique D. » ce à quoi, rasséréné il répondit dans un souoffle « baroukh shem kevodo léolam vaed » béni soit Son nom glorieux à tout jamais….
Cette profession de foi est récitée à deux reprises lors de l’office du matin et une fois lors de l’office du soir ainsi qu’avant de s’endormir car à chaque fois nous affirmons notre appartenance au peuple juif mais aussi nous affirmons notre soumission au royaume des Cieux…
Lors de la lecture du shémâ avant de s’endormir, nous ajoutons un très bref paragraphe que nous trouvons encore dans cette parasha et qui est : « hamale’akh hagoël oti mikol râ yevarekh eyth hanéâriml veyikaré bahem shemi veshem avotay vayidegou larov bekerev haarets » (l’ange qui me délivre de tout mal bénira les jeunes-gens et appellera leur fils de mon nom et du nom de mes pères et ils se multiplieront sur la Terre » c’est cette bénédiction qui est enfin prononcée par Jacob !!!
Les rabbins ont rattaché la prière du soir ou ârvith au prophète Jacob en référence du moment où, arrivé à Beith El il a prié (il est écrit il a touché : vayfgâ qui pour les commentateurs signifie qu’il a prié là-bas et s’est couché pour y dormir) et en conséquence ils ont rattaché la prière du soir au patriarche.
Mais ce n’est pas tout, lorsque nous nous déplaçons, sur une certaine distance, cela va de soi, nous récitons la prière du voyage ou tefilath hadérekh et à la fin de cette courte prière nous rappelons que Jacob a rapporté qu’en passant par Mahanayim il y a vu des Anges et donc dans une certaine mesure la tefilath hadérekh est elle aussi reliée à Jacob/
Après le « départ » de Jacob, Joseph vécut encore 80 ans, et, il fit jurer ses fils d’emporter ses ossements en Samarie où son père avait acquis la ville de Shekhem et les terrains avoisinants (bereshith 47,28).
Encore un point à préciser c’est que Jacob atteignit le plus haut niveau de prophétie en Egypte le lieu le plus impur de la Terre à cette époque comme symbole que l’on peut se trouver très haut dans l’échelle de pureté et de sainteté mais que l’on peut « tomber » mais le propre du Juif est de se relever et de se re purifier.

Caroline Elishéva REBOUH ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img