Antoni Gaudí (1852- 1926), l’architecte catalan à l’origine de la basilique Sagrada Família de Barcelone, est deepuis longtemps surnommé « l’architecte de Dieu » par ceux qui soulignent sa piété et l’imagerie religieuse qui se dégage de ses flèches vertigineuses, de ses céramiques colorées et de ses lignes ondulantes.
Mais c’est cette semaine que le Vatican a déclaré dans un communiqué que le pape François avait reconnu les « vertus héroïques », répondant ainsi aux demandes exprimées depuis plus de trente ans par les fervents admirateurs d’Antoni Gaudí qui demandent qu’il soit nommé saint.
Près d’un siècle après la mort de Gaudí, la déclaration est l’une des premières étapes du processus long et complexe qui mène à la sainteté et l’architecte à l’origine de plusieurs des plus grandes attractions touristiques de Barcelone devra être béatifié avant de pouvoir franchir la dernière étape de la canonisation.
« Il n’y a pas d’obstacles sérieux », avait déclaré en 2003 l’architecte José Manuel Almuzara, alors président de la Société de béatification de Gaudí. Il a décrit la société comme un mouvement de 80 000 personnes dans le monde entier qui ont prié Gaudí, lui demandant d’accomplir des miracles.
La construction de la Sagrada Família a commencé en 1882 et plus de 140 ans plus tard, elle reste la plus grande église catholique romaine inachevée au monde, bien que Gaudí ait consacré les 12 dernières années de sa vie au projet.
Le pape Benoît XVI a consacré l’édifice en 2010, en saluant « le génie d’Antoni Gaudí qui a transformé cette église en une louange à Dieu faite de pierre ».
Quelques années plus tard, il a été annoncé que la basilique serait achevée en 2026, date qui coïncidait avec le centenaire de la mort de Gaudí.
La date d’achèvement a toutefois été reportée indéfiniment après que la pandémie a interrompu la construction et réduit les recettes touristiques disponibles pour financer les travaux.
Par ailleurs, sept de ses œuvres de Gaudi ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonie Güell
Source : The Guardian & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site