USA-Chine: Trump relance à la course aux « terres rares »

Vues:

Date:

‌« Projet Vault » : le dernier « projet Manhattan » de Trump dans la course à la suprématie du XXIe siècle face à la Chine

par Lawrence Kadish

Le président Donald Trump s’inspire d’une méthode importante du projet Manhattan de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les États-Unis se sont lancés dans une course contre la montre pour s’assurer l’approvisionnement en uranium, élément rare nécessaire à la fabrication de la bombe atomique qui allait leur assurer la victoire.

Lorsque des quantités stratégiques de cet élément furent découvertes en Afrique, dans des mines profondes du Congo belge, les États-Unis créèrent une entité écran, le Combined Development Trust, afin d’acheter la totalité des approvisionnements et ainsi priver l’Allemagne nazie de cet uranium convoité.

Le XXIe siècle a changé la conception des types et des quantités de minéraux stratégiques nécessaires à la protection de l’avenir de la nation – et rares sont ceux qui perçoivent ce besoin avec autant d’acuité que Trump.

Aujourd’hui, les minéraux stratégiques nécessaires sont les « terres rares », et Trump s’apprête à lancer une campagne de constitution de stocks stratégiques pour garantir que notre économie nationale ne soit pas prise en otage par la Chine, qui possède d’importants gisements de ces ressources vitales.

Baptisé « Projet Vault », son programme d’approvisionnement en terres rares prévoit de mobiliser 1,67 milliard de dollars de fonds privés et un prêt de 10 milliards de dollars de la Banque d’import-export des États-Unis. Nos entreprises de défense disposent actuellement de quantités suffisantes de terres rares pour nos armes et nos aéronefs, mais le programme du président vise à protéger notre économie de consommation au-delà de son mandat en constituant des stocks de terres rares pour les constructeurs automobiles, les entreprises technologiques et autres acteurs qui utilisent ces minéraux pour des produits tels que les smartphones, les batteries et les moteurs d’avions commerciaux.

Si l’on pense immédiatement à notre course historique à l’uranium, la campagne du président témoigne également de la pertinence de notre réserve stratégique de pétrole actuelle. Toutefois, au lieu de pétrole, le projet Vault vise à acquérir et à stocker des minéraux tels que le lithium, le gallium et le cobalt.

L’objectif de cette initiative sans précédent est évident lorsqu’on examine les antécédents de la Chine en matière de blocage de ses vastes réserves de terres rares. Trump cherche à briser cette mainmise et à réduire stratégiquement notre dépendance à l’égard de la chaîne d’approvisionnement chinoise pour ces éléments essentiels. Il ne s’agit là que d’une étape de la réponse de Trump à la menace que représente la Chine pour les terres rares. Il a également investi directement dans des entreprises américaines afin de stimuler l’extraction, la production et le traitement des terres rares en toute sécurité sur notre territoire.

La Maison Blanche reconnaît également que le projet Vault a les moyens d’atténuer la volatilité des prix des terres rares. Selon les informations publiées concernant ce projet, les entreprises qui s’engagent à acheter une quantité déterminée de minéraux à un prix fixe s’engagent contractuellement à acheter la même quantité au même prix à l’avenir. Cette décision témoigne de la conscience qu’a Trump de la façon dont les forces du marché peuvent faire dérailler un plan conçu pour protéger à la fois l’économie et la sécurité nationale des États-Unis.

Le projet Vault devrait être officiellement dévoilé plus tard cette semaine à Washington, D.C., en présence des alliés des États-Unis afin qu’ils puissent pleinement apprécier l’ampleur de ce qui est proposé.

Ce qui deviendra évident pour tous, c’est que, une fois de plus, les leçons tirées de l’étude du passé américain sont applicables à la protection de notre avenir pour les générations à venir.

Lawrence Kadish siège au conseil d’administration du Gatestone Institute.

JForum.fr avec gatestoneinstitute.org

 Sur la photo : une chargeuse frontale déplace de la terre contenant des terres rares, qui sera chargée sur des navires dans le port de Lianyungang, en Chine, le 5 septembre 2010. (Photo STR/AFP via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img