Une tempête diplomatique a éclaté entre Israël et le Canada après que Mark Carney, nouveau Premier ministre canadien, ait semblé valider l’accusation de « génocide » portée contre Israël lors d’un meeting politique à Calgary.
La vidéo devenue virale montre Carney répondant à un manifestant qui crie « Monsieur Carney, un génocide est en cours en Palestine », par un troublant : « Merci… Je suis au courant. C’est pourquoi nous avons un embargo sur les armes. »
Cette réponse a provoqué la fureur de Netanyahou qui a immédiatement condamné ces propos sur X : « Au lieu de soutenir Israël, une démocratie qui mène une guerre juste avec des moyens justes contre les barbares du Hamas, Carney attaque le seul et unique État juif », exigeant que son homologue canadien « revienne sur cette déclaration irresponsable ! »
Face au tollé, Carney a rapidement tenté de se justifier, affirmant n’avoir pas entendu le mot « génocide » dans le brouhaha du meeting. « On entend des bribes de ce que les gens disent et j’ai entendu Gaza », s’est-il défendu, prétendant avoir simplement voulu « énoncer un fait concernant les restrictions sur les armes. »
Cette controverse intervient alors qu’Ottawa a annoncé en mars 2024 l’arrêt de toutes les futures exportations d’armes vers Israël, après avoir déjà suspendu une trentaine de permis en septembre.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site