Une quantité énorme de camions entre à Gaza : « Il n’y a plus de place dans les entrepôts »

Vues:

Date:

Des quantités massives de camions de nourriture, de carburant et de gaz entrent à Gaza. Des sources militaires affirment que l’inondation d’aide renforce le Hamas et réduit la pression sur le pouvoir dans la Bande.

Kol réga’ – Kobi Baréket

Des sources au sein de Tsahal ont averti aujourd’hui que la quantité énorme de marchandises, de carburant, de gaz et de nourriture entrant à Gaza chaque jour met en danger l’équilibre opérationnel d’Israël et renforce le Hamas.

Selon la publication d’Amir Bohbot sur Walla, jusqu’à hier, en moyenne 83 tonnes de gaz, transportées par quatre camions, ainsi que 330 000 litres de diesel, acheminés par six camions, entraient dans la Bande, en plus de rations alimentaires et d’autres marchandises. Parallèlement, des centres de distribution d’aide humanitaire avaient été ouverts mais ont été récemment fermés, car l’appel d’offres pour la poursuite de l’activité n’a pas été renouvelé.

Walla a également rapporté que l’alerte de Tsahal concerne non seulement la quantité, mais aussi la capacité de stockage et de concentration de l’aide. En fait, 4 200 camions entrent cumulativement dans la Bande de Gaza chaque semaine. Les sources affirment qu’« il s’agit d’un manque de proportion. Le volume de marchandises entrant dans la Bande de Gaza est non seulement supérieur à la consommation locale, mais aussi supérieur à leur capacité de stocker l’aide de manière raisonnable. »

Selon des sources du Commandement Sud, un chargement aussi important génère un stress logistique considérable, manque parfois d’espace de stockage et entraîne le risque qu’une partie de ce chargement soit dirigée directement ou indirectement vers les mécanismes de contrôle du Hamas. Selon eux, la pression arabe et américaine, qui tente d’augmenter le flux d’aide, pourrait permettre à l’organisation une longue opération de survie même si les points de passage vers la Bande étaient fermés.

Parallèlement, des sources de sécurité notent que malgré l’affirmation selon laquelle l’aide est acheminée via des mécanismes de contrôle, une grande partie des marchandises est en réalité confisquée ou parvient à des intermédiaires ayant des liens avec le Hamas, de sorte que l’aide pourrait effectivement soutenir les mécanismes de sécurité de l’organisation. Cela se produit également dans le contexte de l’augmentation du nombre de camions cette semaine, malgré les affirmations selon lesquelles Tsahal tente de contrôler la réception et la distribution.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img