Une pièce rare témoigne de cette grande destruction

Vues:

Date:

Une pièce rare de la révolte juive contre les Romains découverte près du mont du Temple

« Deux mille ans après la frappe de cette pièce, nous arrivons quelques jours avant Tisha BeAv et trouvons un témoignage émouvant de cette grande destruction », explique l’archéologue Esther Rakow-Mellet.

Une pièce de bronze frappée par les Juifs de Jérusalem avec l’inscription « Pour la rédemption de Sion » au cours de la dernière année avant la destruction du Second Temple il y a près de deux millénaires a été découverte près du Mont du Temple, a annoncé jeudi l’Autorité des antiquités d’Israël.

Cette pièce rare a été découverte la semaine dernière dans un jardin archéologique à l’angle sud-ouest du site le plus sacré du judaïsme, où se dressaient autrefois les anciens temples juifs. Elle a été frappée durant la quatrième année de la Grande Révolte contre les Romains, a indiqué l’organisme archéologique public.

L’avers de la pièce bien conservée porte l’inscription en hébreu ancien : « Pour la rédemption de Sion » – exprimant le désir sincère des Juifs de Jérusalem, vers la fin de la révolte qui a culminé avec la destruction du Second Temple en 70 de notre ère et l’esclavage et le déplacement ultérieurs de nombreux Juifs de Judée, qui a été plus tard, après la répression de la révolte de Bar Kokhba, rebaptisée Syrie Palestine.

« À première vue, nous avons pensé qu’il s’agissait peut-être d’une pièce rare », a déclaré Esther Rakow-Mellet, archéologue à l’IAA. « Nous avons attendu avec anxiété plusieurs jours avant de la récupérer après le nettoyage, et il s’est avéré qu’il s’agissait d’un salut des rebelles juifs de l’an IV de la Grande Révolte. »

À l’avers de la pièce figure une coupe portant l’inscription : « LeGe’ulat Zion » — « Pour la Rédemption de Sion ». Au revers figure un loulav , une feuille de palmier utilisée lors de la fête de Souccot. À côté se trouvent deux etrogs , le cédrat utilisé lors de cette même fête. Le revers porte l’inscription : « An quatre » de la révolte, ce qui permet aux spécialistes de dater la pièce de 69-70 apr. J.-C.

L’inscription « Pour la rédemption de Sion », remplaçant l’inscription précédente « Pour la libération de Sion », indique un profond changement d’identité et d’état d’esprit, et reflète peut-être aussi la situation désespérée des forces rebelles environ six mois avant la chute de Jérusalem à Tisha B’Av, le neuvième jour du mois hébreu d’Av ; en août de l’an 70 de notre ère », selon le directeur des fouilles de l’IAA, Yuval Baruch.

« Il semblerait qu’au cours de la quatrième année de la rébellion, l’humeur des rebelles désormais assiégés à Jérusalem soit passée de l’euphorie et de l’anticipation de la liberté à portée de main, à une humeur découragée et à un désir de rédemption », a déclaré Baruch, qui a étudié ce site pendant plus d’un quart de siècle.

« Deux mille ans après la frappe de cette pièce, quelques jours avant Tisha BeAv, nous découvrons un témoignage émouvant de cette grande destruction », a déclaré Rakow-Mellet. « Il n’y a rien de plus symbolique. »

(Tisha B’Av commence le samedi soir et se termine le dimanche soir.)

La pièce est présentée au public pour la première fois cet été au Campus national Jay et Jeanie Schottenstein pour l’archéologie d’Israël à Jérusalem, situé entre le Musée d’Israël et le Musée des terres bibliques.

Source: jns
Cette pièce de bronze datant de deux millénaires, époque de la révolte juive contre les Romains, découverte près du mont du Temple à Jérusalem, représente un calice portant l’inscription en hébreu ancien « Pour la rédemption de Sion ». Crédit : Emil Aladjem/IAA.
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img