La petite Ziv Nitzan, âgée de 3 ans, faisait une randonnée avec sa famille lorsqu’un caillou posé sur le sol a attiré son attention. Mais lorsqu’elle a ramassé la petite pierre et l’a nettoyée, elle s’est rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un caillou ordinaire et il s’agissait d’un trésor vieux de 3 800 ans, un ancien scarabée cananéen datant de l’âge du bronze moyen comme l’a identifié l’Autorité israélienne des antiquités (IAA).
Les scarabées sont de petits objets décorés originaires de l’Égypte ancienne et ils ont généralement la forme d’un scarabée bousier, que les anciens Égyptiens considéraient comme un symbole sacré de la vie nouvelle, selon l’IAA.
À l’âge du bronze moyen, les scarabées étaient utilisés comme sceaux et amulettes, comme l’explique Daphna Ben-Tor, conservatrice de l’archéologie égyptienne au musée d’Israël, dans le communiqué de l’IAA.
« Ils ont été trouvés dans des tombes, dans des bâtiments publics et dans des maisons privées », ajoute Ben-Tor. « Parfois, ils portent des symboles et des messages qui reflètent des croyances religieuses ou un statut ».
Nitzan a découvert le scarabée lors d’une excursion familiale sur le site archéologique de Tel Azekah, près de la ville de Beit Shemesh. Au cours des 15 dernières années, les archéologues ont mis au jour à Tel Azekah des preuves de « l’évolution de nombreuses cultures au cours de l’histoire », selon l’IAA. La Bible mentionne également la région de Tel Azekah comme le site de la célèbre bataille entre David et Goliath.
Des découvertes archéologiques récentes suggèrent que Tel Azekah abritait « l’une des villes les plus importantes des basses terres de Judée » à l’âge du bronze moyen et du bronze tardif, déclare Oded Lipschits, archéologue à l’université de Tel Aviv, qui dirige les travaux de fouille sur le site.
Situé en altitude, Tel Azekah était autrefois le « point de contrôle d’un carrefour stratégique de routes » qui allaient dans toutes les directions, selon le site web de l’expédition archéologique sur le site. « Pendant des millénaires, Azekah a prospéré et s’est développée, sa communauté bénéficiant de la richesse naturelle et de la situation stratégique du site ».
Le scarabée n’est qu’un des nombreux objets égyptiens et cananéens découverts à Tel Azekah, qui témoignent des « liens étroits et des influences culturelles entre Canaan et l’Égypte à cette époque », ajoute M. Lipschits.
L’IAA a remercié Nitzan pour sa découverte en lui remettant un certificat d’appréciation pour son civisme. L’agence prévoit également de mettre en valeur le scarabée lors d’une prochaine exposition au Jay and Jeanie Schottenstein National Campus for the Archaeology of Israel.
Il sera placé à côté d’autres objets égyptiens et cananéens, dont beaucoup n’ont jamais été exposés auparavant. L’exposition comprendra des sceaux de pharaons, des statues égyptiennes, des vases rituels et d’autres exemples de l’influence culturelle de l’Égypte sur Israël.
« Si elle l’avait mis dans sa poche et gardé, nous n’en saurions rien », explique Yoli Schwartz, porte-parole de l’IAA. » Nous sommes très heureux de la montrer au public ».
Source : Smithsoninan Mag & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site