Une partition autographe de Beethoven, volée à des Juifs, retrouve le chemin de la « Maison de Beethoven » à Bonn.

Vues:

Date:

C’est un nouveau bout de l’histoire de Beethoven, vieille de 200 ans, qui rejoint les archives du musée qui lui est entièrement consacré à Bonn, installé dans la maison natale du compositeur. L’unique manuscrit original du 4e mouvement du Quatuor à cordes op.130 – achevé en 1825 – vient d’être, en effet, acquis par la Beethoven-Haus.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu acquérir pour notre collection le dernier grand manuscrit connu de Beethoven encore entre des mains privées« , déclare le violoniste Daniel Hope, président de l’institution culturelle de Bonn.

L’histoire de ce manuscrit autographe est mouvementée. À partir des années 1920, le manuscrit est la propriété des Petschek, une riche famille juive tchèque, qui émigrera aux Etats-Unis en 1938, suite à la montée du nazisme. Au début de la seconde guerre mondiale, les nazis confisquèrent tous les biens de valeurs de la famille Petschek, dont le fameux manuscrit de Beethoven.

Alors qu’il est consulté par les nazis, un expert du musée morave de Brno a sciemment menti et dévalué la partition afin que celle-ci puisse être conservée au musée pendant près de 80 ans. Car, lorsque Franz Petschek, au sortir de la guerre, a tenté de récupérer le manuscrit, le gouvernement communiste a tout bonnement refusé d’accéder à sa requête.

Il faudra attendre 2022 et le vote d’une loi sur la restitution des biens spoliés par les nazis pour que les héritiers de la famille Petschek puissent récupérer la partition, qui a donc été vendue il y a quelques jours, fin décembre 2024, à la Beethoven-Haus de Bonn.

« Le manuscrit est désormais conservé à la Maison Beethoven dans des conditions de conservation optimales et, comme les autres fonds de la maison, sera intégré aux archives numériques« , a déclaré l’institution dans un communiqué de presse. La partition fera l’objet d’une exposition de juin à août 2025.

Source : RTBF (copyright)

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img