Une déclaration de guerre. Face aux propos de Donald Trump, qui a appelé à trouver un nouveau dirigeant en Iran, le président iranien Massoud Pezeshkian a fait savoir dimanche qu’une attaque visant le guide suprême Ali Khamenei, détenteur du pouvoir en Iran, aurait d’énormes conséquences.
« Une attaque contre le guide suprême de notre pays équivaut à une guerre totale contre la nation iranienne », a écrit en persan sur X le président Pezeshkian.
« Il est temps de chercher un nouveau dirigeant en Iran », a déclaré le président américain auprès du site Politico. « Cet homme est un homme malade qui devrait diriger son pays correctement et cesser de tuer des gens », a ajouté Donald Trump en référence à Ali Khamenei, 86 ans et au pouvoir depuis 1989.
Internet partiellement rétabli dans la journée
En parallèle de cette annonce, une ONG a indiqué dimanche qu’un accès limité d’internet a été rétabli en Iran, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts.
« Les données de trafic indiquent un retour significatif de certains services en ligne, dont Google, ce qui laisse penser qu’un accès fortement filtré a été rétabli, corroborant les témoignages d’utilisateurs faisant état d’un rétablissement partiel », a précisé l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks dans un message sur les réseaux sociaux.
Les autorités, qui affirment avoir repris le contrôle de la situation, ont aussi rouvert dimanche les écoles, fermées depuis une semaine, et les universités, a annoncé la télévision d’Etat.
La source de cet article se trouve sur ce site

