L’armée de l’air israélienne abat le meurtrier du Hamas qui a tué Noa Marciano lors d’une frappe à Gaza
Une frappe aérienne israélienne a ciblé le chef d’une cellule terroriste qui a tué l’observatrice de terrain Nahal Oz, kidnappée, alors qu’elle était en captivité.
L’armée de l’air israélienne a tué mercredi un terroriste du Hamas responsable du meurtre du soldat israélien Noa Marciano, qui était pris en otage à Gaza, ont déclaré Tsahal et le Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien) dans un communiqué conjoint.
Muhammad Issam Hassan al-Habil, décrit comme le chef d’une cellule terroriste du Hamas, a été la cible d’une frappe aérienne suite à des renseignements recueillis par la division Gaza de Tsahal, où Marciano avait servi comme caporal et observateur de terrain, également connu sous le nom de guetteur ou d’observateur, au poste avancé de Nahal Oz.
Al-Habil a tué Marciano alors qu’elle était détenue captive par le Hamas, ont indiqué les agences lors des interrogatoires.
Son enlèvement et son meurtre sont devenus l’une des affaires de prise d’otages les plus connues découlant du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, au cours duquel des terroristes ont tué environ 1 200 personnes et déclenché une guerre de deux ans.
L’armée israélienne et le Shin Bet ont déclaré que la frappe « apporte un apaisement à la famille Marciano » et ont juré de continuer à poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans les attentats du 7 octobre.
Des commandants du Jihad islamique et du Hamas Nukhba ont été tués.
Plus tôt mercredi, les forces israéliennes ont également tué Ali Raziana, commandant de la brigade nord de Gaza du Jihad islamique, lors d’une frappe menée suite à ce qu’Israël a qualifié de « violation flagrante » du cessez-le-feu en vigueur.
Raziana supervisait le déploiement des combattants du Jihad islamique et l’organisation défensive de la Brigade Nord de Gaza du groupe, et siégeait à son conseil militaire. Il coordonnait également avec le Hamas la planification et l’exécution d’attaques contre les troupes de Tsahal.
Pendant la guerre, il a supervisé la détention d’otages par le Jihad islamique dans le nord de Gaza et, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, il a travaillé à la reconstruction des capacités de la brigade.
L’armée a également confirmé la mort d’un commandant de section du Hamas Nukhba lors d’une frappe distincte menée plus tôt mercredi dans le sud de Gaza.
Bilal Abou Assi a dirigé l’infiltration du kibboutz Nir Oz le 7 octobre, au cours de laquelle des dizaines de civils ont été assassinés et enlevés. L’armée israélienne a déclaré qu’il est également soupçonné d’avoir aidé à retenir les corps d’otages israéliens pendant le conflit et d’avoir orchestré d’autres attaques contre les forces israéliennes.
Il a été tué mercredi lors d’une frappe aérienne dans le sud de Gaza, après que des terroristes ont ouvert le feu pendant la nuit sur des troupes israéliennes dans le nord, blessant grièvement un officier de réserve, selon l’armée.
L’armée israélienne a déclaré être au courant des informations selon lesquelles plusieurs civils non impliqués, dont un agent médical, ont été tués lors de la frappe, et a ajouté qu’elle avait utilisé la surveillance et des munitions de précision afin de limiter les pertes civiles tout en poursuivant ses opérations contre le Hamas et d’autres groupes armés.
« Ces frappes visaient des terroristes impliqués dans des attaques graves contre l’État d’Israël et ses civils », ont déclaré Tsahal et le Shin Bet dans un communiqué. « Tsahal et le Shin Bet continueront de lutter contre toute tentative d’attentat terroriste visant les troupes de Tsahal et les civils israéliens. »
Le Hamas utilise des ambulances pour transporter des terroristes et des armes.
Des drones de surveillance ont filmé des combattants du Hamas utilisant à plusieurs reprises des ambulances dans le nord de Gaza pour transporter des hommes armés et des armes entre un hôpital et une école voisine, a déclaré l’armée israélienne mercredi.
Les images ont été capturées dans la région de Jabalia, le long de la « Ligne jaune », lors d’opérations de drones de routine, a indiqué l’armée israélienne. Selon cette dernière, les véhicules ont servi à plusieurs reprises de couverture à des terroristes armés effectuant des allers-retours entre les deux sites civils.
Israël affirme que ces découvertes confirment l’exploitation systématique par le Hamas des infrastructures médicales et éducatives, ainsi que de la population civile de Gaza, à des fins militaires. Israël ajoute que depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas a violé l’accord et s’est concentré sur la reconstitution de ses forces.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle continuerait à lutter contre les infrastructures terroristes infiltrées dans les hôpitaux, les écoles et autres institutions civiles, tout en opérant dans le respect du droit international.
Un soldat de Tsahal blessé à Gaza
Mardi soir, un réserviste des Forces de défense israéliennes a été grièvement blessé par des tirs terroristes dans le nord de Gaza, dans ce que l’armée a qualifié de « violation flagrante » de l’accord de cessez-le-feu par le Hamas.
L’attaque a eu lieu lors d’une « opération menée près de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza », a indiqué mercredi l’armée israélienne, ajoutant que le soldat avait été évacué vers un hôpital israélien.
La ligne jaune est une ligne de démarcation établie par Tsahal dans le cadre de la trêve négociée par les États-Unis avec le Hamas, entrée en vigueur en octobre.
Après avoir identifié la source de l’incendie, les unités blindées de Tsahal et les avions de l’armée de l’air israélienne ont mené des frappes précises dans la zone.
L’incident s’est produit dans le quartier de Daraj Tuffah, à Gaza, près du cimetière où le corps de l’otage israélien Ran Gvili a été découvert le 26 janvier, rapporte Ynet .
Mardi également, l’armée israélienne a révélé que des troupes opérant dans le sud de la bande de Gaza avaient découvert plus de 100 obus de mortier, plusieurs roquettes et d’autres armes dissimulées dans des couvertures et des sacs étiquetés comme aide humanitaire de l’UNRWA .
Lundi, des soldats israéliens opérant dans le nord de Gaza ont abattu quatre terroristes près de la Ligne jaune. Ces derniers s’étaient approchés des troupes, représentant une menace imminente, a indiqué Tsahal.
Le 14 janvier, Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain pour les missions de paix, a annoncé le lancement de la phase 2 du plan en 20 points de l’administration Trump, qui vise à passer « du cessez-le-feu à la démilitarisation, à la gouvernance technocratique et à la reconstruction » du Hamas et de Gaza.

Des soldats israéliens transportent le cercueil du caporal Noa Marciano, 19 ans, au cimetière militaire de Modi’in le 17 novembre 2023. Photo de Christopher Furlong/Getty Images.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

