Une entreprise chinoise a-t-elle créé un « robot kung-fu » capable de désarmer un humain ?

Vues:

Date:

En quelques semaines, ces vidéos sont devenues virales. Sur X, l’une a fait près de 5 millions de vues, l’autre frôle les 7 millions. Sur YouTube, elles cumulent plus de trois millions de vues, sans compter les reposts. Il faut dire que le spectacle est épatant : avec une souplesse et une vitesse dignes de Bruce Lee, un robot se livre à des figures de kung-fu. Dans la seconde vidéo, il désarme un « adversaire » humain muni d’un bâton. Trop beau pour être vrai ? C’est ce que pensent de nombreux internautes : « total fake », « ce n’est pas réel », « c’est de l’IA », commentent des usagers sur YouTube. Même refrain sur X : « arnaque à base d’effets spéciaux », « pour être honnête, on dirait des effets spéciaux, ça ne serait d’ailleurs pas la première fois. »

La vidéo qui fait le buzz.
La vidéo qui fait le buzz. - Unitree

FAKE OFF

En effet, ça ne serait pas la première fois : on se souvient de cette vidéo fake de 2019, qui a fait 40 millions de vues. Mais en 2025, plus besoin d’effets spéciaux : la robotique a fait des progrès spectaculaires et ces images sont authentiques. Cela dit, la confusion des internautes est compréhensible : contrairement aux avancées de l’IA, qui défraient la chronique depuis la sortie de ChatGPT en 2022, celles de la robotique sont assez peu médiatisées.

Pourtant, ce type de prouesse n’est pas nouveau : il y a trois ans, Atlas de Boston Dynamics savait déjà courir, sauter… et faire des saltos arrière. En associant les capacités de l’IA à celles de la robotique, de plus en plus de structures sont d’ailleurs en train de tester l’usage de robots dans un cadre professionnel. Par exemple, en France, pour accueillir et guider le public dans les hôpitaux.

Un robot à moins de 15.000 euros

Le robot « kung-fu » qui nous préoccupe aujourd’hui a été conçu par la société chinoise Unitree Robotics. Ses compétences vont bien au-delà des arts martiaux, puisqu’il est censé pouvoir cuisiner, faire le ménage et bricoler. Un prototype expérimental, alors, bien loin de pénétrer nos foyers ? Détrompez-vous : G1 est d’ores et déjà en vente au prix de 16.000 dollars, soit moins de 15.000 euros. À titre de comparaison, le prix moyen d’une voiture neuve est de 36.327 euros.

L’arrivée des robots dans nos foyers et entreprises ne semble donc plus qu’une question de temps. Leur participation aux conflits armés également. Et tout comme l’IA, la robotique promet de générer une multitude de craintes et d’espoirs.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img