En déplacement à Taipei pour le Computex, le site Numerama (très lu en Israël) a fait escale au Guang Hua Digital Plaza, l’un des plus anciens centres commerciaux dédiés aux composants électroniques de la planète.
En face, il y a le Syntrend Electronics Mall, un magasin sur plus de dix étages avec les plus grandes marques tech de la planète.
Tous les ans, Taïwan organise l’un des plus grands salons dédiés aux PC au monde. Le Computex de Taipei, qui prend place dans le pays des semi-conducteurs, met en avant le savoir-faire électronique de l’île. Les marques locales, comme Asus, Acer, TSMC et MediaTek, y sont surreprésentées.
Dans le centre-ville de Taipei, une autre attraction attire les passionnés de technologies du monde entier : le Guang Hua Digital Plaza.
Ce centre commercial géant, qui était autrefois un marché dédié aux livres, s’est spécialisé dans les composants électroniques au début des années 1980, avant l’apparition du premier Macintosh. Il s’agit d’une attraction incontournable de Taïwan. Les touristes israéliens passent un temps très long dans ce centre commercial.
Le Guang Hua Digital Plaza est très certainement un des plus anciens centres commerciaux dédiés à l’électronique de la planète.
Dans ses allées un peu foutraques, on peut tomber sur des boutiques vendant des composants informatiques dernier cri comme sur des stands remplis de matériel vintage. Oscilloscopes analogiques, instruments de mesure radio, cartes mères, câbles et télécommandes d’époque, batteries pour vieux ordinateurs, talkie-walkies, consoles rétro…
De nombreux produits cohabitent dans une ambiance qui rappelle les débuts de l’informatique grand public. C’est un paradis pour les bidouilleurs, les collectionneurs et tous ceux qui cherchent une pièce de rechange introuvable ailleurs.
Syntrend Creative Park : le temple du high-tech grand public
Situé juste en face, le Syntrend Creative Park tranche avec son voisin plus chaotique. Ce centre commercial moderne sur plus de dix étages rassemble les produits phares des plus grandes marques tech : Asus, Xiaomi, ROG, Razer ou encore Sony y présentent leurs dernières innovations, dans une sorte de Fnac géante où toutes les marques du monde entier sont représentées. C’est le visage contemporain de l’industrie technologique taïwanaise, pensé pour séduire les touristes comme les jeunes passionnés. Un autre endroit à visiter pour se ramener une batterie externe introuvable en France.
IsraelValley a adapté un article de Numerama
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site