un responsable de la CIA a divulgué des informations israéliennes

Vues:

Date:

Le ministère de la Justice accuse un responsable de la CIA à l’étranger d’avoir divulgué des informations israéliennes classifiées

Par Hana Levi Julian

Le ministère américain de la Justice a accusé Asif W. Rahman, un responsable de la CIA qui travaille à l’étranger, d’avoir divulgué des documents hautement confidentiels révélant des mouvements militaires israéliens, a rapporté mercredi le New York Times .

Le suspect a été arrêté par le FBI mardi au Cambodge et devrait être traduit devant un tribunal fédéral de Guam jeudi pour faire face aux accusations.

Rahman a été inculpé la semaine dernière devant un tribunal fédéral de Virginie pour deux chefs d’accusation de rétention et de transmission volontaires d’informations relatives à la défense nationale, deux infractions à la loi américaine sur l’espionnage. Il détenait une habilitation de sécurité de niveau « top secret » lui donnant accès à des informations sensibles compartimentées, a rapporté le NYT.

Les documents ont été divulgués sur une chaîne Telegram le mois dernier, et comprenaient des analyses d’informations recueillies à partir d’images satellites espions américaines sur les mouvements militaires israéliens.

Elles ont été préparées par l’Agence nationale de renseignement géospatial et semblent montrer les plans de représailles d’Israël suite à une attaque iranienne contre l’État juif.

La loi sur l’espionnage interdit la conservation non autorisée d’informations liées à la défense qui pourraient nuire aux États-Unis ou aider un adversaire étranger.

Étant donné qu’Israël est un allié des États-Unis et non un « adversaire étranger », ses mouvements militaires ne constituent pas une menace pour les États-Unis. Alors pourquoi l’administration Biden espionnait-elle Israël, une nation avec laquelle ses dirigeants ont à plusieurs reprises évoqué « un lien indestructible » ?

Il est évident que l’État juif ne peut plus faire confiance au mantra de la Maison Blanche proclamant « l’engagement inébranlable » de l’Amérique envers la sécurité d’Israël.

Selon un rapport rédigé par Stephen Clark pour le site ARSTechnica , le National Reconnaissance Office (NRO) américain prévoit de construire un réseau d’au moins 100 satellites espions, en utilisant la chaîne de montage de satellites Starlink de SpaceX, pour surveiller les adversaires des États-Unis dans le monde. Plus de 80 de ces satellites sont déjà dans le ciel.

SpaceX et Starlink appartiennent à Elon Musk, qui vient d’être nommé par le président élu Donald Trump au poste de codirecteur du Department of Government Efficiency (DOGE), une nouvelle entité destinée à fonctionner officiellement en dehors du gouvernement en tant qu’organisme consultatif. Elon Musk possède également la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) et Tesla.

Ces engins spatiaux fabriqués par SpaceX, pesant chacun un peu moins d’une tonne, ont été lancés sur quatre fusées Falcon 9 et sont destinés à fournir des images régulièrement mises à jour d’installations militaires étrangères et « d’autres sites présentant un intérêt pour les agences de renseignement américaines », a rapporté Clark.

Est-il possible que des images et des informations provenant d’un de ces satellites aient été utilisées pour créer le document classifié sur les mouvements militaires israéliens qui a ensuite été divulgué ?

Bien sûr, tout est possible.

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Pixabay. Image générée par l’IA (à titre indicatif uniquement)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img