Un résident de Netivot, inculpé d’espionnage avec l’Iran

Vues:

Date:

Un habitant de Netivot arrêté après avoir photographié des sites stratégiques pour l’Iran.

Le Service de sécurité générale, en collaboration avec l’unité Lahav 433, a arrêté un habitant de Netivot après avoir commis des infractions de sécurité et avoir eu des contacts avec des éléments iraniens et effectué des missions sous leur direction, en échange de dizaines de milliers de dollars.

L‘enquête du Shin Bet montre qu’à partir d’octobre 2024, Eduard Yusupov, 65 ans, de Netivot, était en contact avec un individu qui s’est identifié comme un citoyen azerbaïdjanais vivant à Dubaï et a filmé des missions et des surveillances d’infrastructures et de sites de sécurité en Israël pour lui, notamment : les bases de Tsahal, le port de Haïfa, les raffineries de Haïfa et le Centre de recherche nucléaire.
L’enquête révèle également que Yusupov a loué un appartement à Haïfa, surplombant le port de Haïfa, sur ordre de son opérateur azerbaïdjanais. Ceci dans le but de servir d’appartement pour les besoins opérationnels de son opérateur et des éléments hostiles avec lesquels il était en contact.
Yusupov a exécuté les tâches qui lui ont été confiées par son opérateur, même s’il soupçonnait, dès les premiers stades de la connexion, qu’il était exploité par des éléments d’un pays hostile à Israël. Ceci, tout en recevant des fonds sous forme cryptographique et en utilisant des moyens supplémentaires conçus pour maintenir la confidentialité de la connexion.

Lahav 433. Le service de police israélien est chargé d’enquêter sur les crimes nationaux et la corruption. 20 décembre 2016. Crédit photo : Israël Blizovski/TPS-IL

Le parquet devrait déposer un acte d’accusation contre lui demain (24 mars 2025).
Le Service de sécurité générale et la police israélienne mettent une fois de plus en garde les citoyens et les résidents de l’État d’Israël contre tout contact avec des éléments étrangers provenant de pays ennemis et/ou d’une entité non identifiée, et encore moins contre l’exécution de tâches pour eux en échange d’un paiement ou pour toute autre raison.
Ces éléments, y compris des éléments de renseignement et des éléments terroristes de pays ennemis, poursuivent leurs efforts pour recruter et exploiter des Israéliens dans le but de mener des missions de sécurité, de terrorisme et d’espionnage en Israël.

Les mêmes éléments tentent également de recruter des Israéliens par le biais d’appels sur les réseaux sociaux.

JForum.fr avec 0401Info
(Photo d’archives)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img