Un reportage anti-israélien sur Arte dézingué?

Vues:

Date:

La députée C. Yadan clashe le reportage anti-israélien d’Arte

Caroline Yadan* a posté :

Le reportage diffusé par ARTE (chaîne publique) consacré à une activiste engagée dans la diffusion de discours de haine, constitue un véritable scandale.

Screenshot

« Le reportage diffusé par ARTE (chaîne publique) consacré à une activiste engagée dans la diffusion de discours de haine, constitue un véritable scandale.
Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese est aujourd’hui identifiée pour son parti pris anti-israélien extrême et des propos relevant de la haine antisémite.
Les déclarations et prises de position de Francesca Albanese s’inscrivent dans une continuité documentée depuis au moins 2014. Elles comprennent des références au prétendu « lobby juif », des comparaisons avec la Shoah, une relativisation ou une contextualisation des crimes terroristes du 7 octobre 2023, ainsi que des interactions répétées avec des figures ou des structures liées à des organisations terroristes.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que plusieurs États ont récemment demandé sa démission.
Quelques exemples permettent d’en mesurer la gravité
En juillet 2014, Albanese partage sur Facebook une lettre affirmant que « l’Amérique et l’Europe, l’une subjuguée par le lobby juif, et l’autre par le sentiment de culpabilité de l’Holocauste, restent à l’écart et continuent de condamner les opprimés – les Palestiniens – qui se défendent avec les seuls moyens dont ils disposent (des missiles déréglés)… ».
En janvier 2015, Francesca Albanese publie, encore sur Facebook, un post qui compare Gaza au ghetto de Varsovie, assimilant la « résistance » du Hamas à la résistance juive à Varsovie.
En novembre 2022, Francesca Albanese participe à une conférence organisée par le « Conseil des relations internationales – Palestine », un organe du Hamas, reconnu comme tel par de multiples sources, et présidé par Basem Naim, membre éminent du Hamas. Elle déclare notamment « Vous avez le droit de résister » aux dirigeants du Hamas.
Le 7 octobre 2023, elle déclare « La violence d’aujourd’hui [7 octobre 2023] doit être replacée dans son contexte. »
Le 10 février 2024, Francesca Albanese, écrit, dans un tweet en réponse à Emmanuel Macron qui vaut qualifié le 7 octobre du « plus grand massacre antisémite de notre siècle » :
« Le plus grand massacre antisémite de notre siècle’? Non, M. Emmanuel Macron. Les victimes du 7/10 n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme, mais en réaction de l’oppression d’Israël. (…) ».
 En mai 2024, elle se rend à Tunis au forum social Machrek Maghreb consacré à la Palestine. Aux côtés de Rima Hassan et de Jamil Mazhar, numéro 2 du FPLP, et des figures du Hamas et du Jihad Islamique.
 Le 14 octobre 2024 Francesca Albanese, compare les opérations défensives d’Israël – en guerre pour sa survie après les pogroms du 7 octobre – à l’expansion du Troisième Reich et à la Shoah. Ces propos seront fermement et publiquement condamnés par le représentant permanent de la France auprès des Nations unies en déclarant qu’Albanese avait « franchi une nouvelle ligne rouge ».
La nazification d’Israël et des Juifs est une rhétorique ontologiquement antisémite qui s’inscrit dans la stratégie pernicieuse des organisations terroristes et de leurs soutiens.
 le 11 décembre 2025 Francesca Albanese est interviewée par le complotiste MAGA prorusse Tucker Carlson qui la rejoint sur la haine des «sionistes». Viré de Fox News en 2023, le journaliste défend la théorie du «grand remplacement», soutient Poutine et pense que «beaucoup d’Américains qui ont servi dans les forces armées israéliennes devraient perdre leur citoyenneté».
Au cours de leur émission, Francesca Albanese a, de son côté, développé l’idée que l’État hébreu utilisait des listes de personnes à abattre alimentées par l’IA et des données fournies par les « banques, fonds de pension, géants de la tech, Google, Amazon, Microsoft» pour maximiser les morts civiles palestiniennes. Un entretien qui a ravi l’ensemble de la complosphère.

En octobre 2025 Francesca Albanese, franchit une nouvelle fois la ligne rouge. Décorée par le maire de Reggio Emilia, en Italie, où elle est née, une vidéo la montre horrifiée, les yeux au ciel lorsque le maire réclame la libération des otages du Hamas comme une condition pour la paix. Entre deux grimaces et sifflets, Albanese l’a humilié : «Je ne juge pas monsieur le maire, je lui pardonne, mais il doit me promettre de ne plus jamais dire cela!» Avant de prononcer un discours exalté : «Les terroristes, il ne faut pas les justifier, mais les comprendre. […] Ils ont réussi à ramener la Palestine au centre des discussions. Ils sont en train d’animer une révolution globale.»
La diffusion du reportage d’Arte, qui n’apporte, au demeurant aucune contradiction aux propos de la rapporteure spéciale, apparaît donc particulièrement inacceptable et contraire au devoir de neutralité et d’impartialité qui doit régir une chaîne publique.
J’informe immédiatement Madame la ministre de la culture Rachida Dati de cette difficulté. »

Screenshot

*Députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France (Israël, Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Territoires palestiniens). Ancienne députée de la 3e circonscription de Paris (2022-2024).

JForum.fr avec Meta
(Photo capture d’écran)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img