Startup Nation Central vient de publier un rapport complet sur l’intelligence artificielle en Israël, présentant des informations et des commentaires de NVIDIA, un leader mondial de l’IA et du calcul accéléré.
Ce rapport, intitulé « Israel’s World-Class AI Powerhouse: Leading Through Applied Innovation », met en évidence l’expansion continue du secteur israélien de l’IA, affichant une croissance constante d’une année sur l’autre et il utilise les données de Finder, la plateforme d’engagement commercial de Startup Nation Central, ainsi que les comparaisons mondiales de Pitchbook.
Les startups israéliennes d’IA sont en tête de l’écosystème technologique avec une croissance remarquable, mise en évidence par une augmentation de 173 % des entreprises actives depuis 2014, dépassant de loin la croissance des startups non liées à l’IA.
Cette poussée est alimentée par un financement solide en phase de démarrage, les entreprises d’IA surpassant leurs homologues non liées à l’IA d’au moins 10 % en termes d’acquisition de capital initial, ce qui témoigne d’une forte confiance des investisseurs.
Bien qu’elles ne représentent que 30 % de l’écosystème, les startups d’IA captent 47 % du financement total et 40 % des cycles de financement, soulignant leur rôle essentiel dans l’innovation.
La part d’Israël dans les investissements en IA a constamment dépassé celle des États-Unis et de l’Europe, souvent de trois à quatre fois, depuis 2018.
Malgré une récente augmentation des investissements américains dans l’IA en raison d’accords très médiatisés et Israël conserve une position concurrentielle unique dans le paysage mondial de l’IA.
« Israël est à l’avant-garde de l’innovation mondiale en matière d’IA, propulsé par un écosystème extraordinaire de startups, d’universités et de soutien multinational », a déclaré Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central. « De grandes entreprises comme NVIDIA, Microsoft, Google, Amazon, Meta et Apple ont investi de manière significative dans le paysage israélien de l’IA, soulignant son impact mondial. Pourtant, pour exploiter pleinement cette dynamique, des investissements gouvernementaux supplémentaires sont essentiels pour étendre les talents universitaires et la recherche, à la fois pour faire progresser les technologies d’intérêt public et pour soutenir ce moteur de croissance essentiel. »
Principales conclusions du rapport : Le financement de l’IA est supérieur à la proportion d’entreprises d’IA dans l’écosystème et les startups d’IA et non d’IA ont connu une croissance substantielle du financement total jusqu’en 2021, date à laquelle l’augmentation est devenue plus constante pour les startups d’IA.
La proportion de financement allouée aux entreprises d’IA est supérieure à leur représentation dans l’écosystème israélien. La part des cycles de financement privés et le montant total du financement dépassent systématiquement la part des entreprises d’IA actives.
Les startups d’IA ont fait preuve d’une plus grande résilience par rapport à leurs homologue et elles ont fait preuve d’une résilience et d’une croissance remarquables, le nombre d’entreprises d’IA actives ayant augmenté de plus de 173 %, passant de 779 en 2014 à 2 170 en 2023, contre seulement 12 % d’augmentation pour les entreprises non d’IA.
Cette poussée a créé un avantage quantitatif significatif, établissant un écosystème solide de plus de 2 000 entreprises axées sur l’IA et plus de 400 centres de recherche multinationaux opérant en Israël.
Le rapport peut être téléchargé en cliquat sur le lien : https://finder.startupnationcentral.org/reports/ai-report-2024 et il analyse les avancées d’Israël en matière d’I.A dans les secteurs comme le MedTech, la Robotique et la Climate Tech.
Source : ITech-pulse & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site