Papillon orange renommé en l’honneur d’Ariel Bibas
L’Académie de la langue hébraïque rend hommage à l’enfant de quatre ans kidnappé par le Hamas et assassiné en captivité
Par MICHELLE ROSENBERG
En hommage à Ariel Bibas, tué en captivité par le Hamas, l’Académie de la langue hébraïque a renommé officiellement le papillon «Orangée de Jérusalem» en «Orangée d’Ariel».
Auparavant connu en hébreu sous le nom de Citimite Yerushalayim, le nom du papillon faisait référence à Jérusalem – un lien qui rendait cet hommage particulièrement pertinent, car « Ariel » est un autre nom de la ville. Elle s’appellera désormais Citimite Ariel.
Dans une lettre adressée au père d’Ariel, Yarden Bibas, l’Académie a exprimé l’espoir que ce geste puisse apporter un peu de réconfort au milieu du chagrin de la famille.
On peut y lire : « Lors d’une réunion plénière de l’Académie de la langue hébraïque, les membres ont décidé à l’unanimité d’adopter la demande du comité de zoologie de l’académie et de changer le nom du papillon tacheté de Jérusalem ( Melitaea ornata ) en celui de votre fils Ariel, passionné de papillons. Désormais, le papillon s’appellera Ariel tacheté. »
Nous avons pensé que, parmi tous les papillons orange de notre pays, celui-ci méritait de porter le nom d’Ariel, car c’est l’un des noms de Jérusalem. Que cela vous apporte un peu de réconfort dans votre chagrin. Et que sa mémoire soit rappelée à tous ceux qui ont péri et sont tombés dans cette terrible catastrophe et cette terrible bataille.
Capture d’écran : Avec l’aimable autorisation
Dans son éloge funèbre à sa famille le 26 février, Yarden, qui a été libéré après 484 jours de captivité, a déclaré : « Ariel, j’espère qu’il y a beaucoup de papillons à observer, comme tu l’as fait pendant nos pique-niques. »
Ariel, le roux, ainsi que son petit frère Kfir et sa mère Shiri, ont été assassinés par le Hamas à Gaza après avoir été kidnappés dans leur maison du kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023.
JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk et CNEWS
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site