Un otage enfile les téfilines, premier acte de liberté

Vues:

Date:

Alexandre Sasha Troufanov a partagé ses réflexions sur la façon dont sa foi l’a soutenu tout au long de sa captivité et a parlé de sa confiance renforcée en Dieu.

Par Mor Shpaier et Merav Sever

Dans une puissante démonstration de foi et de soutien communautaire, Alexandre Sasha Troufanov , qui a été libéré samedi dans la sixième phase de l’ accord d’otage de la captivité du Jihad islamique, a marqué son premier jour complet de liberté en mettant les téfilines au centre médical Sheba, rejoint par le grand rabbin de Russie Berel Lazar, qui s’est rendu en Israël spécialement pour ces retrouvailles émouvantes.

Après la cérémonie des téfilines, le rabbin Lazar a offert à Troufanov un cadeau personnel: un nouvel ensemble de téfilines et un livre de prières, tous deux personnalisés avec son nom sur l’étui et la couverture.

La nouvelle de la libération de Troufanov a déclenché des célébrations dans les communautés juives russes, en particulier à Rostov, sa ville natale. « Sasha rentre à la maison ! Nos cœurs débordent de joie ! » a annoncé le rabbin Chaim Danzinger, qui est à la fois grand rabbin et émissaire du Chabad à Rostov.

Dans les heures qui ont suivi la fin du Shabbat – au cours desquelles sa grand-mère, observante du Shabbat, s’est rendue à l’hôpital pour leurs émouvantes retrouvailles – Troufanov a eu une conversation vidéo sincère avec le rabbin Berel Lazar, actuellement en Israël pour célébrer le mariage de sa fille avec le fils du rabbin Avraham Wolf, qui dirige les activités Chabad à Odessa et dans le sud de l’Ukraine et a créé l’orphelinat « Famille ».

« J’apprécie profondément tous vos efforts, vous êtes des gens vraiment remarquables », a exprimé avec une émotion sincère Troufanov au rabbin Lazar, qui travaillait activement avec des responsables gouvernementaux de haut rang. « Votre cœur est immense et vous devez poursuivre votre travail vital. Votre foi et votre compassion sont extraordinaires, merci ! »

Alexandre Sasha Troufanov enfile les tefillin (Photo : avec l’aimable autorisation)

En réponse à la demande de Troufanov, le rabbin Lazar est venu ce matin pour leur première rencontre en personne, où Troufanov a mis les téfilines pour la première fois et a récité la prière du Chema Israël avec une profonde dévotion. Il a partagé ses réflexions sur la façon dont sa foi l’a soutenu tout au long de sa captivité et a parlé de sa confiance renforcée en Dieu.

Ilana, la mère de Troufanov, a lancé un appel passionné aux femmes et aux jeunes filles juives du monde entier pour qu’elles allument des bougies de Shabbat pour celles qui sont toujours détenues en captivité par le Hamas.

Les communautés juives des États de l’ex-Union soviétique ont participé à de nombreuses manifestations de soutien à la libération de Troufanov et de tous les otages, organisées par des émissaires du mouvement Chabad et des rabbins communautaires. Rostov a accueilli de nombreux rassemblements et services de prière.

Les racines de Troufanov à Rostov sont profondes. Né là-bas, il a immigré en Israël avec sa mère, Elena, à l’âge de deux ans. Sa grand-mère, Irina, a continué à s’impliquer activement dans la communauté, assistant régulièrement aux cours de la synagogue et aux événements du centre communautaire juif de Rostov jusqu’à son alyah, environ un an avant le 7 octobre.

Le rabbin Lazar a mené de nombreux efforts diplomatiques en coulisses, entretenant des liens cruciaux avec les différentes parties impliquées dans les négociations. Il a également accueilli la famille Troufanov à Moscou à plusieurs reprises depuis le 7 octobre.

« Le lien spécial entre Troufanov et la communauté juive de Russie illustre le lien durable entre les immigrants juifs russes en Israël et leurs communautés d’origine », a noté une source de la Fédération des communautés juives de Russie.

Alors que les communautés juives célèbrent le retour de Troufanov, elles continuent de se concentrer sur ceux qui sont encore en captivité. Le rabbin Danzinger a souligné cet engagement continu : « Nos prières continuent pour le retour sain et sauf de tous les otages restants. »

JForum.fr avec ILH
(Photo : Conformément à l’article 27A de la loi sur le droit d’auteur)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img