Si le Premier ministre Netanyahou pensait que seul le départ des partis orthodoxes menaçait la stabilité de la coalition, les rabbins du courant sioniste-religieux ont publié ce matin une lettre exprimant une opposition ferme à l’accord sur les otages en cours de négociation. Selon eux, un tel accord porterait atteinte à la sécurité d’Israël.
JDN
En pleine négociation avancée avec le Hamas, les principaux rabbins du sionisme religieux publient une déclaration vigoureuse et sans compromis contre l’accord en préparation. Dans leur lettre, ils avertissent qu’un accord partiel nuirait à l’objectif de la guerre, mettrait en danger la sécurité d’Israël et risquerait d’aggraver la situation des otages qui ne seraient pas inclus dans l’accord.
Cette prise de position pourrait mener les factions de Ben Gvir et Smotrich à se retirer de la coalition, ces dernières étant soutenues par des rabbins influents dans le public religieux-national.
Les signataires de la déclaration sont :
Rav Dov Lior, Rav Yaakov Ariel, Rav Eitan Eiseman, Rav Elikim Levanon, Rav Shmuel Eliyahu, Rav Yosef Artziel, Rav Moshé Gantz, Rav David Haï HaCohen, Rav Ouri Cohen, Rav Mikhaël Hershkowitz, Rav David Dudkevitz, Rav David Pendel, Rav Ouriel Spaz, Rav Netanel Yosifon et Rav Baroukh Wider (Rosh Yeshiva de la Yeshiva du Kotel).
Déclaration des rabbins :
A. Nous, les rabbins, nous tenons aux côtés des familles des otages, des familles des victimes, et des soldats, familles héroïques qui portent l’âme véritable de la nation sur leurs épaules. Nous appelons au retour des otages par la soumission de l’ennemi.
B. Un accord partiel en cours de formation est un accord dangereux, qui nuit avant tout à l’objectif de la guerre – la victoire – ainsi qu’à l’unité du peuple d’Israël.
C. Un accord partiel nuit également aux otages qui ne seront pas libérés dans ce cadre, lesquels risquent de rester en captivité encore très longtemps. Leur vie pourrait être en grand danger.
D. L’accord compromet la sécurité d’Israël. Les assassins du Hamas profiteront pleinement de la trêve pour reconstituer leurs forces et leur moral de combat, et reprendront leurs attaques contre nos soldats. Ils verront dans cet accord une capitulation israélienne.
E. L’arrêt de la guerre et le retrait des territoires entraîneront, à D’ ne plaise, de lourdes pertes dans les rangs de nos combattants.
F. Notre devoir est de vaincre complètement l’ennemi, de détruire ses localités et d’expulser totalement ses dirigeants de notre pays. Quand le Hamas sera occupé à survivre, il capitulera. Ce n’est qu’alors que notre vie en Israël pourra reprendre un cours sain et entier.
La lettre a été signée à un moment délicat et décisif, et vise à constituer un appel à la responsabilité de la part de la direction spirituelle envers les représentants du public – pour leur rappeler qu’un accord partiel n’est pas seulement une erreur tactique, mais un véritable danger pour l’avenir du conflit, pour la sécurité nationale et pour la solidarité envers les otages et les soldats.
La source de cet article se trouve sur ce site