un Monet restitué plusieurs générations après le pillage nazi

Vues:

Date:

Une famille récupère un pastel de Monet plusieurs générations après le pillage nazi

Un couple de la Nouvelle-Orléans qui ne se doutait de rien et qui avait acheté l’œuvre d’art en 2019 s’en est volontairement séparé après avoir appris son histoire.

PAR ASAF ELIA-SHALEV 

Lorsqu’Adalbert et Hilda Parlagi fuirent Vienne en 1938, un mois après l’annexion de l’Autriche par les nazis, ils laissèrent derrière eux une collection d’œuvres d’art qu’eux et leurs héritiers passèrent des décennies à essayer de récupérer.

Mercredi à la Nouvelle-Orléans, des agents du FBI ont offert aux petits-enfants du couple l’une des œuvres pillées: un dessin au pastel de l’impressionniste français Claude Monet.

« Notre grand-père aurait été si heureux d’apprendre que ce Monet était restitué après toutes ses tentatives au fil des ans », ont déclaré les héritiers dans un communiqué commun. « C’est un jour très émouvant et exceptionnel pour nous, un jour qu’aucun de nous n’aurait imaginé voir se produire. »

Le tableau de Monet de 1865 mesure 18 x 28 cm et s’intitule « Bord de Mer ». Il représente une partie rocheuse de la côte normande, où les forces alliées ont débarqué le jour J en 1944, marquant le début de la libération de la France occupée par les nazis.

Ce pastel fait partie des quelque 600 000 œuvres d’art, ainsi que des millions de livres et d’objets religieux, qui ont été pillés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. L’équipe du FBI chargée des crimes contre l’art, qui a travaillé sur cette affaire, a contribué à récupérer quelque 20 000 œuvres d’art au fil des ans.

Adalbert « Bela » Parlagi était un homme d’affaires et un collectionneur d’art prospère né à Budapest. Il s’installa à Vienne alors qu’il était encore jeune. Il épousa sa femme, Hilda, originaire de Prague, et ils eurent deux enfants, Hedwig et Franz. Selon l’Associated Press, le couple avait abandonné son identité juive et élevé ses enfants dans la foi protestante. Cependant, en vertu des lois raciales nazies, ils étaient toujours considérés comme juifs et la famille s’enfuit au Royaume-Uni en mars 1938, peu après l’Anschluss.

Les Parlagi tentèrent de faire expédier leurs biens, dont le Monet et sept autres œuvres, à Londres, mais la Gestapo confisqua leurs biens en 1940. Les œuvres furent vendues aux enchères, et le produit de la vente fut versé dans les caisses du Troisième Reich.

Dès la fin de la guerre, Adalbert Parlagi s’est lancé dans une quête de longue haleine pour récupérer ses tableaux préférés, une cause renforcée par une série de déclarations internationales contre le marché des œuvres d’art spoliées par les nazis. Cependant, il a été contrarié par le commissaire-priseur viennois qui avait vendu ses œuvres d’art spoliées, car il a affirmé à Parlagi qu’il n’avait aucune trace ni aucun souvenir de la vente.

Parlagi est décédé en 1981 et son fils, Franz, a repris l’entreprise jusqu’à sa propre mort en 2012.

Deux ans plus tard, la génération suivante a fait appel à la Commission pour l’art pillé en Europe, une ONG basée à Londres, dont l’équipe a épluché les archives des musées et les listes en ligne pendant des années avant de faire une percée en 2021. Les chercheurs ont découvert qu’un marchand d’art de la Nouvelle-Orléans avait vendu le Monet à un médecin local et à sa femme en 2019.

Le FBI est intervenu et a rapidement contacté le couple, Kevin Schlamp et sa femme Bridget Vita, pour les informer de l’histoire du pastel. Le couple a volontairement renoncé à ses droits de propriété, selon un communiqué de presse du FBI.

« La coopération de la famille Schlamp a été essentielle à la résolution réussie de cette affaire, et leur intégrité pour assurer la restitution du pastel est hautement louable », indique le communiqué.

Vita, dont le mari est décédé plus tôt cette année, a déclaré à un journal de la Nouvelle-Orléans : « Nous avons perdu un tableau, mais la communauté juive a perdu bien plus. »

Les héritiers Parlagi ont récupéré en mars un autre dessin dans la collection d’un musée autrichien, mais ils sont toujours à la recherche de six œuvres restantes, dont un dessin au fusain de Camille Pissarro et une aquarelle de Paul Signac.

JForum.fr avec JTA
Le pastel sur papier de Claude Monet, « Bord de Mer », daté d’environ 1865 et qui a été volé à la famille Parlagi en 1940 par les nazis en Autriche, est visible après sa récupération par l’équipe des crimes artistiques du FBI. (FBI).

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img