Vol au Câlin. Vous connaissez? Les israéliens l’ignorent. Une personne arrive face à vous, fait mine de vous connaître et trouve une raison pour vous faire la bise en vous étreignant. Elle en profite alors pour vous subtiliser vos bijoux ou votre portefeuille.
LE PLUS. En sortant de cette boulangerie il y a 15 jours, un retraité croise une jeune femme. Mais il était loin de s’imaginer ce qui allait se passer. « La fille passe, elle m’accoste, elle me dit qu’elle me connaît. Alors je la regarde bien et je dis non, je ne vous connais pas. En plus, elle me dit : « Je peux vous embrasser ? » J’ai dit : « Pourquoi pas ? » Elle me prend (dans ces bras)« , raconte-t-il de la scène.
Il rentre alors dans sa voiture. L’échange aura duré moins de deux minutes. « J’ai mis la main à la cuisse, pour vérifier mon portefeuille. Je suis parti sans penser que je m’étais fait voler« .
Ce n’est qu’en revenant chez lui, une heure trente plus tard, que le retraité se rend compte que la chaîne en or qu’il portait a disparu. « Ma femme m’a dit : « Qu’est-ce qui t’arrive ? » Et j’ai dit : « Eh bien, on m’a volé ma chaîne. » C’était le cadeau, la chaîne de ma femme, la médaille à mon fils. Donc, ça m’a très surpris, bien sûr. J’avais les larmes aux yeux« , se remémore la victime d’escroquerie.
Deux mille euros de bijoux, envolés. Il a porté plainte. À Pézenas dans l’Hérault, une femme de 89 ans a, elle aussi, été victime, il y a un mois, d’un vol au câlin. Le mode opératoire était le même, elle nous raconte par téléphone : « Elle s’approche de moi et me dit que je suis une gentille mamie. J’étais surprise, je me suis même retirée. Elle m’a même embrassée. À force, elle m’a lâchée et je suis partie. Je mets ma main au cou et je me demande où est ma chaîne« .
Des victimes souvent âgées
Un type de vol nouveau, selon ce syndicat de policiers. « On suppose que c’est une équipe qui est bien organisée parce qu’on a eu deux faits qui ont été recensés sur Fabrègues, à côté de Montpellier. Et il y a eu également des faits qui ont été recensés dans le Var et également dans les Bouches-du-Rhône. Donc en moins de 15 jours, ça commence à devenir un peu inquiétant« , informe David Augé, secrétaire départemental Alliance Police nationale.
Les personnes âgées, particulièrement vulnérables, sont les principales victimes de ces vols au câlin.
La source de cet article se trouve sur ce site

