Un juif de Chicago abattu alors qu’il se rendait à la synagogue

Vues:

Date:

Un juif orthodoxe de Chicago, âgé de 39 ans, a été abattu alors qu’il se rendait à la synagogue le jour du Shabbat

MENAHEM WECKER

Un homme juif orthodoxe de 39 ans a été abattu alors qu’il se rendait à la synagogue samedi dans le quartier de West Rogers Park à Chicago, qui abrite l’une des plus grandes populations juives orthodoxes de la ville, a déclaré dimanche à JNS Lonnie Nasatir, président du Jewish United Fund of Chicago.

Le département de police de Chicago avait précédemment déclaré à JNS que les détectives enquêtaient toujours sur l’incident et qu’il ne pouvait pas confirmer que la victime était juive.

Kevin Bruno, chef adjoint du bureau des détectives du département de police de Chicago, a déclaré lors d’une conférence de presse samedi que vers 9h35, un homme de 39 ans marchait dans West Rogers Park « lorsqu’un délinquant armé s’est approché par derrière et a tiré sur la victime, la touchant à l’épaule ».

« Les agents qui sont intervenus sont intervenus sur les lieux et, alors qu’ils étaient sur les lieux, vers 9 h 55, le délinquant est réapparu d’une ruelle et a tiré des coups de feu sur les agents et sur les ambulanciers qui sont intervenus », frappant notamment une ambulance, a déclaré Bruno.

« Au cours des deux minutes et demie qui ont suivi, le délinquant est apparu de divers endroits et a échangé des coups de feu avec les policiers », a-t-il ajouté.

Les policiers ont tiré sur le tireur de 23 ans « à plusieurs reprises » dans un autre endroit, à moins d’un quart de mile de là, et ont récupéré l’arme du tireur et ont emmené ce dernier, qui est dans un état critique, à l’hôpital, selon Bruno.

L’homme de 39 ans, que des voisins sont venus aider dans la rue, a été soigné à l’hôpital et libéré, a ajouté Bruno. « C’est formidable de voir la communauté intervenir et offrir son aide », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Interrogé pour savoir si la victime portait quelque chose qui l’identifiait comme un juif orthodoxe, Bruno a répondu que « la victime est de la communauté ».

« Un endroit agréable pour élever une famille »

Le quartier est une « zone à forte concentration juive, mais il abrite également de nombreuses ethnies et religions différentes, et c’est une partie multiculturelle de notre ville », a déclaré Nasatir à JNS. « Chaque bloc a différents types de restaurants, et tout le reste, et dans l’ensemble, c’est une belle mosaïque de notre pays. »

« C’est, à toutes fins utiles, un endroit agréable pour élever une famille, mais, bien sûr, nous avons constaté une augmentation des incidents antisémites depuis le 7 octobre », a-t-il déclaré, « et nous avons accordé une attention particulière, en ce qui concerne notre équipe de sécurité au JUF, pour nous assurer que nos contacts avec la police de Chicago sont fermement en place. »

« Ils ont toujours été très attentifs », a-t-il déclaré à propos de la police de Chicago, « mais surtout l’année dernière, nous avons reçu une attention particulière pour être sûrs, car les tensions sont élevées. »

« Cet incident était évidemment choquant, dans le sens où il s’agissait d’un homme qui se rendait à la synagogue un samedi matin, et de nulle part, cette personne est arrivée et, sans provocation, d’après ce que j’ai compris, est arrivée derrière lui et lui a tiré dessus », a déclaré Nasatir.

Il y a environ 15 à 20 synagogues dans cette zone, et il n’est pas sûr vers laquelle la victime se dirigeait, a ajouté Nasatir.

« En supposant que l’enquête soit terminée et qu’il existe des preuves indiquant qu’il a été pris pour cible parce qu’il était juif, alors j’ai toute confiance que les forces de l’ordre, qu’elles soient de l’État ou des autorités fédérales, poursuivront cet homme comme un crime de haine, et nous ne nous attendons à aucune différence », a déclaré Nasatir, ancien directeur régional de l’Anti-Defamation League pendant près de 20 ans et ancien avocat au bureau du procureur de l’État du comté de Cook.

La police de Chicago souhaite mener l’enquête correctement et recueillir toutes les preuves de ce qui a été dit, « à la fois en ce qui concerne la rencontre et ce qui s’est passé par la suite », a déclaré Nasatir. « Tout cela entre en compte dans leur décision de poursuivre l’affaire pour crime de haine, puis de la révéler au public. Je ne serais pas surpris si dans un jour ou deux, ils rendaient publiques leurs conclusions à l’issue de l’enquête. »

Des images diffusées sur les réseaux sociaux, censées provenir d’une sonnette, sont interprétées par certains comme indiquant que le tireur aurait dit « Allahu Akbar ».

« J’ai entendu cela, mais mes contacts avec les forces de l’ordre n’ont pas encore pu le confirmer », a déclaré Nasatir. « Et je ne sais pas si cela a été dit au moment du crime contre l’homme, ou si cela a été dit pendant la fusillade entre lui et la police. »

« C’est pourquoi nous devons nous en remettre aux enquêteurs, car dire « Allahu Akbar » alors qu’il tire sur la victime est différent de dire « Allahu Akbar » lorsqu’il craint sa mort imminente dans un échange de tirs avec les forces de l’ordre », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous laissons les professionnels faire leur travail. »

Si l’enquête policière « révèle que l’incident est motivé par des raisons religieuses, je m’attends à ce que la police de Chicago, en coordination avec le bureau du procureur de l’État, poursuive l’affaire comme un crime de haine », a déclaré Nasatir à JNS.

Le fait que des voisins interviennent pour aider la victime juive « montre l’esprit de cette communauté. C’est une communauté très soudée, dans l’ensemble, et les gens se soutiennent mutuellement », a déclaré Nasatir. « Si c’est une personne juive qui est visée, si c’est une personne pakistanaise – il y a une population pakistanaise – je pense que toutes les communautés se soutiennent, surtout lorsqu’il s’agit de crimes à motivation religieuse, ce qui est certainement le cas. »

« C’est un quartier qui existe depuis longtemps à Chicago », a-t-il ajouté. « Il a un passé riche, il a toujours eu un lien avec la communauté juive et il a maintenant cette atmosphère très diversifiée, où des gens du monde entier se rassemblent. »

« C’est impressionnant de se promener dans la rue et de voir toutes ces personnes différentes dialoguer entre elles », a-t-il déclaré. « C’est une belle histoire américaine. »

Des patrouilles supplémentaires

Au cours des dernières 24 heures, la police de Chicago a assuré au JUF qu’elle déployait encore plus de patrouilles dans le quartier. « Cela envoie simplement le message à la communauté qu’elle est là, qu’elle la soutient et qu’elle est très consciente de ce qu’elle a vécu au cours des dernières 24 à 48 heures », a déclaré Nasatir au JNS.

« C’est une chose importante, chaque fois qu’il y a un crime haineux potentiel dans une communauté, que les forces de l’ordre en fassent trop avec leur présence et leur reconnaissance du fait que la communauté a été traumatisée », a-t-il ajouté.

Nasatir a déclaré à JNS qu’il était optimiste quant au fait que le pire était derrière les Juifs de Chicago en matière d’antisémitisme. « Nous avons vu d’innombrables cas où de bonnes personnes ont défendu notre communauté », a-t-il déclaré. « Pourrait-il y en avoir plus ? Oui. » Mais « la moitié de la bataille consiste à ne pas laisser l’antisémitisme se normaliser. »

Il est également encouragé par la couverture médiatique de la haine des Juifs, étant donné qu’il s’agit d’une « aberration » qui « est contraire aux systèmes de valeurs américains ».

Brandon Johnson, le maire de Chicago, qui a brisé l’égalité au conseil municipal de Chicago plus tôt cette année et voté en faveur d’une résolution exigeant un cessez-le-feu sans mentionner le Hamas, n’avait pas commenté publiquement la fusillade de l’homme juif au moment de mettre sous presse.

Nasatir a déclaré à JNS que la police de Chicago, et son surintendant Larry Snelling en particulier, « ont été formidables au cours de l’année dernière ».

« Quand nous avons besoin de quelque chose, ils sont là. Lorsque nous avons célébré Yom Ha’atzmaut au printemps dernier, ils nous ont dit : « De quoi avez-vous besoin ? Nous vous avons trouvé », a déclaré Nasatir. « Ils ont toujours été réactifs et réceptifs, et c’est un des bras de la ville. En fin de compte, le surintendant travaille pour le maire. »

« Je n’ai vraiment pas grand-chose à redire sur ce que nous avons vu de la part des hauts gradés de la police de Chicago au cours de l’année dernière, et d’ailleurs au cours de mes 20 années de travail au sein de la communauté », a-t-il ajouté. « La police de Chicago nous a toujours soutenus et nous a vraiment soutenus. »

Nasatir a déclaré à JNS qu’il s’en était pris publiquement au maire.

« J’ai trouvé honteux qu’il ait fait pression pour que la résolution de cessez-le-feu ne fasse aucune mention des otages ou du Hamas, ce qui me semble être une résolution injuste et malavisée », a-t-il déclaré. « Nous avons eu des problèmes avec certaines des formulations qu’il a utilisées l’année dernière, lorsqu’il a qualifié de « génocide » ce qui se passe à Gaza. »

« Je pense que c’est une description complètement inexacte et offensante de ce qui se passe à Gaza. Nous avons donc eu nos problèmes et il le sait », a déclaré Nasatir. « Nous espérons qu’il sera un maire pour tous les habitants de Chicago. »

« Les actes parlent plus fort que les mots, et nous attendons toujours », a-t-il ajouté.

Debra Silverstein, conseillère municipale du 50e arrondissement de Chicago, qui comprend West Rogers Park, a écrit que « heureusement, la victime est dans un état stable et se rétablit à la maison ».

« Je lui ai rendu visite cet après-midi et il va bien. Je prie pour son prompt rétablissement », a ajouté Silverstein, qui est juif. « La fusillade a eu lieu le jour du Shabbat, après la fête juive de Shemini Atzeret/Simchat Torah. J’ai parlé avec le surintendant Larry Snelling, qui m’a assuré qu’il n’y avait plus de menace connue et a promis le soutien total du département de police de Chicago pour assurer la sécurité de notre communauté. »

JForum.fr avec JNS
Le conseil de développement du quartier juif a fait avancer un certain nombre de projets de renouvellement urbain à West Rogers Park, comme la transformation d’un parking abandonné, à gauche, en parc (Autorisation : Howard Rieger/via JTA)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img