Un journaliste du Devoir au service des manifestants anti-israéliens

Vues:

Date:

Un journaliste du Devoir fait office de sténographe pour des manifestants anti-israéliens

Par Rick Firth

L’article d’Alex Fontaine paru le 25 septembre dans Le Devoir, intitulé « Une manifestation en soutien aux Libanais et aux Palestiniens à Montréal », est un exemple profondément médiocre de journalisme.

Du début à la fin, l’article a agi comme un véhicule de propagande pour le mouvement de protestation anti-israélien, plutôt que comme quelque chose qui ressemble à un reportage objectif, en leur offrant à plusieurs reprises des niveaux de légitimité immérités.

L’article entier était consacré à une manifestation en particulier à laquelle participaient « plusieurs centaines de personnes ». Il faut noter que les événements locaux pro-israéliens attirent régulièrement des milliers, voire des dizaines de milliers de participants, comme la « Marche pour Jérusalem » de Montréal quelques jours plus tôt, à laquelle ont participé plus de 25 000 personnes, sans que les médias ne fassent grand cas. Ainsi, d’emblée, la justification du champ restreint de cet article était extrêmement floue et discutable, et créait une image intrinsèquement déformée de ce que les Montréalais ressentent et expriment réellement à propos du conflit.

Mais, malheureusement, le cadrage outrageusement malhonnête était loin d’être le dernier faux pas de cette pièce.

L’article n’a pas du tout expliqué les faits, le contexte et/ou l’arrière-plan de tout ce qui était évoqué par les manifestants dont Le Devoir cherchait à rendre compte. Au lieu de cela, il a simplement donné aux manifestants une plateforme sans esprit critique à partir de laquelle ils ont pu débiter leurs fausses déclarations sans la moindre vérification des faits. L’article était rempli de déclarations fausses et/ou trompeuses qui n’ont pas été corrigées par Fontaine.

Un article qui ignore la situation critique d’Israël

Le journaliste du Devoir a décrit la situation à Gaza et au Liban comme une « accumulation de morts causées par les frappes israéliennes » et l’objectif de la manifestation comme une « dénonciation des morts civiles causées par les frappes israéliennes ». Est-ce une façon raisonnable pour un journaliste soi-disant objectif de décrire le conflit au Moyen-Orient ? La guerre consiste-t-elle simplement en un bombardement par Israël de civils ? Et pas en une guerre défensive visant des groupes terroristes organisés qui ont volontairement lancé des attaques massives contre des civils israéliens sur deux fronts distincts simultanément pendant plus d’un an ?

Fontaine a ensuite cité des manifestants disant une série de choses horribles et/ou fausses, et les a simplement laissés passer sans même poser une question complémentaire ou vérifier les faits.

Il a partagé des commentaires comme « solidarité avec la résistance palestinienne et libanaise » — une déclaration claire et directe de soutien aux organisations interdites au Canada en tant que groupes terroristes, sans offrir aucun contexte.

Le PYM soutient ouvertement le terrorisme palestinien

Il a cité un autre manifestant qui a décrit la guerre à Gaza comme un « génocide », malgré le fait que ce mensonge a été systématiquement démenti ad nauseam et pour lequel il n’existe littéralement aucune preuve. Encore une fois, aucun commentaire, aucun contexte, aucune correction de la part de Fontaine. Il a ensuite cité une dirigeante de l’organisation montréalaise Palestinian Youth Movement (PYM) – sans mentionner le fait qu’il s’agit d’un groupe extrémiste radical connu qui célèbre ouvertement les massacres du 7 octobre et nie le droit d’Israël à exister – et a partagé sa théorie de conspiration sans fondement selon laquelle « Israël veut étendre la guerre » à toute la région. Encore une fois, aucun commentaire ni contexte de la part de Fontaine.

Il a ensuite partagé des citations de manifestants qui estiment que « tout le monde déteste les sionistes » et les associe aux « fascistes » et aux « terroristes ». Selon toutes les données disponibles, c’est en fait le mouvement pro-palestinien qui pose problème à la plupart des Canadiens , et non les 90 % de leurs voisins juifs qui s’identifient comme sionistes. Cette fois, Fontaine a simplement reconnu que ces déclarations étaient « acrimonieuses ». Pourtant, il a quand même choisi de les partager avec le grand public pour des raisons obscures. Aurait-il réagi de la même manière si quelqu’un lors d’un rassemblement pro-israélien lui avait dit que tout le monde déteste les manifestants anti-israéliens violents, masqués et sans foi ni loi ?

Ce n’est qu’à la toute fin de l’article, juste avant les deux dernières lignes de conclusion, que Fontaine a ajouté une phrase en passant, mentionnant qu’une attaque du Hamas a tué 1 200 Israéliens et que la guerre d’Israël au Liban est dirigée contre le Hezbollah. En plus d’enterrer le problème, cela semble être une tentative pathétique et sans éclat d’éviter les critiques plus qu’une tentative sincère de trouver un équilibre. Aucune mention des 12 mois d’attaques de roquettes incessantes du Hezbollah contre des civils israéliens. Aucune mention des 60 000 Israéliens déplacés de la zone frontalière qui n’ont pas pu accéder en toute sécurité à leurs propres maisons depuis un an. Aucune mention des dizaines de milliers de roquettes, missiles, drones d’attaque et tunnels découverts dans les zones où les Nations Unies ont interdit au Hezbollah d’opérer. Aucune mention des 101 otages toujours détenus par le Hamas à Gaza. Ou le comportement destructeur et illégal persistant de ces manifestants anti-israéliens et de leurs partisans, qui, à Montréal seulement, se sont livrés à toutes sortes d’actes, depuis des fusillades et des attaques à la bombe incendiaire jusqu’à l’interruption d’un rassemblement pacifique lors du défilé de la Fierté ?

Le travail de Fontaine est si flagrant qu’il doit soit ignorer complètement les faits, soit être manifestement partial. Dans l’un ou l’autre de ces scénarios, il a fait preuve d’une totale irresponsabilité en publiant cet article et Le Devoir aurait dû se montrer plus exigeant.

JForum.fr avec honestreporting.ca
Par Rick Firth
Rick est un professionnel des communications stratégique et polyvalent qui compte plus de 15 ans d’expérience dans la communication et le soutien médiatique à fort impact. 

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img