
La Guardia Civil espagnole a indiqué ce dimanche 30 novembre avoir procédé à l’interpellation d’un faux agent sportif. L’homme est accusé d’avoir abusé sexuellement de 61 mineurs.
Un prédateur au mode opératoire bien rôdé. Les forces de l’ordre espagnoles ont indiqué ce dimanche avoir interpellé un homme se faisant passer pour un agent sportif et accusé d’avoir abusé d’au moins 61 mineurs à Las Palmas (Espagne).
#OperacionesGC | Detenido en #LasPalmas un falso representante deportivo por abusar de 61 menores.
▶️ Empleaba técnicas de manipulación emocional para obtener material de contenido sexual y propiciar encuentros presenciales, que llegaron a materializarse en varias ocasiones
▶️… pic.twitter.com/fFQRU5Bn1n
— Guardia Civil (@guardiacivil) November 30, 2025
Selon le communiqué diffusé par la Guardia Civil, l’enquête a débuté grâce au témoignage d’une des victimes qui a précisé avoir «subi des sévices en décembre 2024».
«Le succès de l’enquête a reposé sur l’analyse minutieuse du contenu du téléphone portable saisi au détenu et sur l’obtention de nombreux témoignages de victimes et de témoins», ont précisé les autorités.
L’enquête minutieuse a ainsi permis d’identifier au moins 61 victimes, toutes mineures au moment des faits. Par ailleurs, des abus sexuels auraient été infligés à certaines d’entre elles.
De multiples identités
«L’auteur présumé, identifié parmi les mineurs par un pseudonyme, a utilisé une méthode très planifiée et structurée», a détaillé la Guardia Civil, qui met en avant une approche via le numérique et le «recours à des techniques de manipulation émotionnelle pour obtenir du contenu sexuellement explicite et organiser des rencontres physiques».
Le suspect s’est présenté à ses victimes comme étant un «agent sportif» avec de nombreux contacts et promettant des opportunités de carrières aux jeunes approchés. Ses «promesses sont devenues un instrument de manipulation pour générer une dette de gratitude qui a permis d’obtenir des faveurs de nature sexuelle».
Selon les autorités, «il utilisait de fausses identités féminines pour étendre son influence et atténuer les soupçons des jeunes».
Interpellé une première fois, le faux agent sportif a «enfreint les mesures judiciaires prononcées» à son encontre et a donc été «arrêté de nouveau le 12 novembre 2025 et incarcéré immédiatement pour violation des mesures conservatoires».
Avec cette affaire de grande ampleur, la Guardia Civil a également souhaité «sensibiliser les familles et les enfants aux risques de « grooming », c’est-à-dire la manipulation intentionnelle d’un mineur par un adulte afin d’obtenir sa confiance et de commettre des abus sexuels».

