Un exemple à suivre pour Israël ? Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle et du numérique en France.

Vues:

Date:

Le premier ministre français, Michel Barnier, a récemment nommé Clara Chappaz secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, signe de l’importance accordée à « l’IA » et elle dépend du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle était avant directrice de la Mission French Tech, chargée de soutenir l’écosystème des start-up françaises et son poste relevait du  ministère des Finances.

Elle succède à Mounir Mahjoubi, Cédric O, Jean-Noël Barrot (désormais ministre des affaires étrangères) et Marina Ferrari qui ne sera restée que sept mois à son poste.

Ces derniers mois, l’écosystème tech français s’interrogeait sur l’avenir et s’inquiétait d’un possible recul des sujets numériques dans l’agenda de l’exécutif français, mais aussi au niveau européen, alors que le très actif Thierry Breton vient de démissionner de son poste de commissaire européen chargé du marché intérieur et du numérique.

Clara Chappaz a pour elle d’avoir travaillé dans plusieurs entreprises du numérique à des postes à responsabilité, chez Vestiaire Collective puis chez Zalora, une plateforme d’e-commerce de mode asiatique.

Arrivée en 2021 à la tête de la Mission French Tech, chargée de soutenir les jeunes pousses tricolores, elle a assisté aux heures de gloire de la French Tech, avec un record de levées de fonds en 2022 (13,5 milliards d’euros) et elle a aussi été le témoin, ensuite, d’un brutal assèchement des financements et d’un changement visant ces derniers temps à prioriser les start-up issues de la recherche fondamentale, par exemple pour favoriser la réindustrialisation dans le nucléaire ou les semi-conducteurs, ou pour développer l’IA.

Paris a ouvertement cherché à favoriser l’émergence de « champions français » et de la scène parisienne de l’IA, incarnée par des start-up telles que Mistral, LightOn, Dust, H, Hugging Face ou Photoroom. Cette attitude n’est pas sans générer des frictions, la France ayant été accusée de s’opposer à la régulation de l’IA dans le texte européen AI Act, notamment sur le droit d’auteur. La mise en œuvre du texte est encore en débat à Bruxelles.

Le gouvernement avait aussi commandé à la Commission de l’IA une feuille de route en vue de développer cette technologie en France et avait introduit deux de ses recommandations − une mesure pour favoriser l’implantation de data centers et une autre pour faciliter les autorisations de recherche sur des données de santé − dans le projet de loi simplification, suspendu avant l’été. Le rapport suggérait d’autres pistes pouvant faire débat, comme l’introduction de l’IA dans les services publics.

Outre ces dossiers, Mme Chappaz aura aussi en ligne de mire l’organisation, en février 2025, d’un sommet international sur l’IA à Paris, après celui de Londres, en novembre 2023. Mais le pilotage de cet événement diplomatique sera a priori suivi de près par l’Elysée et M. Macron.

Source : Le Monde (résumé : Israël Valley)

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

3 Commentaires

  1. FAUT BOYCOTTER CETTE FRENCH TECH FAUT PAS QU ISRAEL ET LES JUIFS S INVESTISSENT DANS CETTE FRANCE POURRIE VENDUE AUX ARABES QUEL HONTE CE MACRON CE QU IL FAIT ALORS QUE A TRAVAILLER CHEZ ROTHSCHILD ET MOI J ACCUSE QUE LES ROTHSCHILD QUI DEVRAIT SE MEFIER CE QUILS EMPLOIENT ET LEUR SIGNIFIER UN PAPIER D ALLEGEANCE A ISRAEL ET AU PEUPLE JUIF ET C EST CA QUE JE REPROCHE A CES ROTHSCHILD QUI FONT MEME DES AFFAIRES AVEC LES ETATS ARABES COMME LE QATAR ARABIE EMIRATS …ETC POUR FAIRE DU FRIC AVEC EUX ..QUEL HONTE …

    QUAND VOUS VOYEZ QUE LES NEWS COMME FRANCE 2 PARLE D ISRAEL EN OMETTANT QUE LE HEZBOLLAH A ENVOYE JUSQU A 200 MISSILES LA JOURNEE DU KIPPOUR SUR ISRAEL ET ISRAEL A RAISON DE S ATTAQUER A LA FINUL QUI NE FAIT RIEN POUR DEFENDRE LE NORD D ISRAEL ET A PEUR DE S ATTAQUER AU HEZBOLLAH QUI HYPERARMES ….QUEL HONTE CETTE FRANCE JE SUIS ECOEURE DE CE PAYS ET SI ISRAEL CONSTRUIRA DES HLM NEUFS A LOYERS MODERES ( et pas aux orix fous d israel )CELA POURRA FAIRE VENIR EN ISRAEL DE MILLIERS DE JUIFS FRANCAIS QUI NE SOTN PAS PROPRIETAIRES SI EN ISRAEL POUR EUX LA VIE SERA FACILE AUTANT QU EN FRANCE …

    QUAND J AI ENTENDU LE MINISTRE DE L ECONOMIE NIR BARKAT PARLAIT DE L APRES GAZA IL A OMIS OU OUBLIER DE DIRE QU ISRAEL CONSERVERAIT GAZA EN LA RECOLONISANT VOILA LES TRAITRES LIKOUD QUI OTN VENDU LEURS AMES ET CROIT ENCORE A CES PAYS ARABES ..DE LA PAIX D ABRAHAM ALORS CES PAYS DE LA PAIX D ABRAHAM ONT DEMANDE A ISRAEL DE CREER UN ETAT PALESTINIEN ..POUR LEUR FAIRE PLAISIR …ET C EST PAS EN LEUR FAISANT DES CADEAUX ..CE MINSITER NA APZS ENCORE COMPRIS QU AVEC LES ARABES QU IL NE CONNAIT PAS COMME ACHKENAZE ..QU IL NE FAUT PAS LEUR FAIRE
    CONFIANCE ET CE CONNARD DE BARKAT DECONNE COMPLETEMENT ALORS QUE DANS SON PARTI ET AUSSI CHEZ BEN GVIR ET SMOTRIC BCP DEMANDENT A RECOLONISER GAZA POUR LA SECURITE DU SUD D ISRAEL EN L ANNEXANT A ISRAEL …

    LE LIKOUD COMMENCE A TRAHIR ISRAEL ET LE HEROUTH DU GRAND ISRAEL CE LIKOUD FAIT EXACTMENT COMME BEGIN QUI A RENDU LE SINAI VAINCU …QUEL ERREUR ET QUEL TRAHISON ALORS QU IL AURAIT FALLU ANNEXER SINAI ET GAZA QUE SHARON PETAIN A EXPULSE LES JUIFS DE GAZA EN 2005 POUR FAIRE PLAISIR A MISTER BUSH JR QUEL TRAHISON ..

    ISRAEL DOIT ARRETER DE CROIRE AUX USA EN ARRETANT DE DEPENDRE D EUX ..EN DEVELLOPANT EN ISRAEL TOUTES SORTES D ARMES QU ELLE ACHETE AUX USA ET DEPUIS LA GUERRE DU KIPPOUR ISRAEL A FAIT L ERREUR DE DEPENDRE DU DIKTAT DES USA ..ET ISRAEL DOIT ARRETER DE CROIRE AUX USA ALORS CETTE DERNIERE A VOLE LA TERRE DES TRIBUS INDIENNES ….ET CE SONT DES COLONS ANGLAIS QUI ONT DEBARQUE AUX AMERIQUES ET CES SALAUDS DE RICAINS OSENT DIRE QUE LES JUIFS SONT PAS CHEZ EUX EN ISRAEL ALORS QU EUX ONT VOLE LA TERRE DES INDIENS …

    ISRAEL DOIT FAIRE FABRIQUER CHEZ ELLE TOUTES LES ARMES MEME AVIONIQUE POUR ARRETER DE DEMANDER AUX USA DES SOUS ET DES ARMES …

    ISRAEL DOIT PAS AVOIR CONFIANCE AUX ARABES APRES CE QU IL EST ARRIVE LE 7/10/23 ISRAEL NE DOIT PLUS AVOIR CONFIANCE AUX ETATS ARABES JORDANIE EGYPTE EMIRATS ARABIE CE SONT TOUS DES HYPOCRITES … CES ARABES ET MON PERE ME DISAIT EN ALGERIE PETIT QU IL NE FAUT PAS JAMAIS AVOIR CONFIANCE AUX ARABES ET A L ISLAM §§

  2. Un autre anti Juif ayant été employé chez Rotsdchild, pompon les ballets bleus, il était tellement anti qu’il avait, entre autres, ordonné de couler les vedettes de Cherbourg. Un des pires, babarre, qui a dit « on voulait tuer des Juifs et on a assassiner des français innocents » Lui n’a pas travailler chez Rotschild, mais l’un n’empêche pas l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img