Un demi-milliard de dollars détournés au nom de Gaza

Vues:

Date:

Enquête – Un scandale financier massif éclate dans la galaxie islamiste : près d’un demi-milliard de dollars détournés au nom de Gaza*

Selon le chercheur égyptien Maher Farghali, les Frères musulmans seraient impliqués dans l’un des plus grands détournements de fonds de ces dernières années : près de 500 millions de dollars collectés prétendument pour “aider Gaza”.

Au centre de l’affaire : Waqf al-Ummah (Ummet Vakfi), une organisation basée en Turquie depuis 2013, dirigée par des personnalités religieuses liées à la confrérie.
Son modèle est d’utiliser la cause palestinienne pour organiser des levées de fonds massives.

Un élément explosif : même le Hamas dénonce l’opération. Dans un communiqué cité par The Jerusalem Post, le Hamas affirme : n’avoir aucun lien avec l’association, interdire toute collaboration avec ses dirigeants, dénoncer une “campagne suspecte” menée par des structures étrangères, n’avoir jamais mandaté quiconque pour collecter de l’argent en son nom.

Ces révélations, reprises par des médias arabes, décrivent un circuit financier parallèle utilisant l’étiquette humanitaire comme façade pour financer des organisations islamistes transnationales.

L’affaire éclate en janvier 2024, lorsqu’un jeune membre du Hamas publie sur les réseaux qu’il s’agit du « plus grand scandale de détournement de fonds de l’histoire du mouvement islamique ».
Selon lui, les millions collectés au nom de la “résistance” auraient enrichi un cercle fermé de cadres fréristes.

D’après Farghali, le réseau s’appuyait sur : des prédicateurs influents,  des relais médiatiques, des figures proches d’Al Jazeera, des campagnes sur TV satellitaire et réseaux sociaux, des conférences en Turquie destinées à doper les dons.

Une affaire d’ampleur qui montre comment la cause palestinienne est exploitée par des réseaux islamistes internationaux, loin des intérêts des civils de Gaza.

JForum.fr avec  La Matinale – l’info en direct d’Israël

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img