Un chalutier britannique attaque un bateau de pêche français en Mer du Nord

Vues:

Date:

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’animosité grandissante depuis le Brexit entre les pêcheurs anglais et leurs homologues français a passé un cap. Selon plusieurs sources, un chalutier britannique a « attaqué » un bateau de pêche français, suscitant la colère du comité régional des pêches et du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

« Un navire de pêche britannique, le Henk Senior, aurait délibérément attaqué un navire de pêche français, le Rose de Cascia », s’est emporté Xavier Bertrand dans une lettre de protestation envoyée à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Mer et de la Pêche.

Un câble pour tirer le navire français en arrière

Selon le patron de la région, les Britanniques ont agi ainsi pour « chasser de sa zone de travail » le navire français, « au péril de la vie de l’équipage ». A nos confrères d’Ici Nord, le comité régional des pêches a expliqué que « les pêcheurs anglais ont lancé un grappin qui s’est accroché au câble reliant le bateau français à son filet, ont ensuite tiré sur le câble, emmenant le chalutier français en arrière ». Il n’y a pas eu de blessé mais le Rose de Cascia a perdu son filet.

Pour Xavier Bertrand, cet événement dépasse « largement les problématiques habituelles de cohabitation entre les pêcheurs suite au Brexit ». A l’attention de la ministre, il ajoute que cela relève « d’une tentative explicite d’éloigner nos artisans pêcheurs de leur zone de pêche ». Selon nos informations, l’accrochage a eu lieu « à l’intérieur des eaux britanniques », un territoire de pêche de plus en plus restreint pour les navires français.

Lire notre dossier sur le Brexit

Une plainte a été déposée par l’armateur du Rose de Cascia auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer, port d’attache du chalutier.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img