Un centre US de coordination pour Gaza afin de « soutenir les efforts de stabilisation »…

Vues:

Date:

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!

 Le Commandement central américain a officiellement inauguré un Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) en Israël, censé coordonner l’aide humanitaire, logistique et sécuritaire à Gaza.

 Le CMCC a déclaré qu’il ne déploierait pas de troupes américaines à Gaza, mais qu’il faciliterait l’acheminement de l’aide internationale et surveillerait la mise en œuvre du cessez-le-feu grâce à « un étage opérationnel fournissant des mises à jour en temps réel ».

Environ 200 militaires américains experts en logistique, sécurité, ingénierie et planification ont contribué à la création du centre, sous la direction du lieutenant-général Patrick Frank, commandant de l’armée centrale américaine. Le CMCC affirme avoir pour objectif de soutenir la transition de Gaza vers une gouvernance civile tout en garantissant le respect de l’accord de cessez-le-feu.

Mais Trump a nommé, à la tête de cette structure, l’homme d’affaires israélo-américain Michael Eisenberg connu pour son affiliation idéologique avec le sionisme, et qui a participé à la « Fondation humanitaire pour Gaza » (GHF), piège mortel qui a coûté la vie à des milliers de demandeurs d’aide affamés dans la bande de Gaza.

Le Royaume-Uni s’est joint à cette initiative en cours de définition, et Washington consulte actuellement ses partenaires régionaux, notamment l’Égypte, le Qatar, la Turquie, l’Indonésie, les Émirats arabes unis et l’Azerbaïdjan, pour obtenir des contributions. 

 Mais Netanyahou s’oppose fermement à toute présence turque ou qatarie à Gaza, la qualifiant de « ligne rouge » dans le plan d’après-guerre, selon le quotidien israélien Israel Hayom. Washington a souligné que l’implication de la Turquie et du Qatar serait strictement humanitaire et civile. Cependant, explique le quotidien, Israël craint que leur participation ne confère à Ankara et à Doha une influence dans la région…

JARED KUSHNER PRINCIPAL INVESTISSEUR ?

JD Vance a ouvertement admis que Jared Kushner, gendre de Donald Trump et simple citoyen sans fonction officielle au gouvernement, est « l’investisseur » derrière les négociations de paix au Moyen-Orient.  Ce conseiller de la Maison Blanche, affirme que la reconstruction à Gaza commencera exclusivement dans les zones sous contrôle israélien, précisant qu’« aucun fonds de reconstruction ne sera affecté aux zones encore contrôlées par le Hamas ».

PAS DÉGOÛTÉ

On apprend par ailleurs que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a rencontré le ministre israélien fasciste Bezalel Smotrich, interdit d’entrer dans plusieurs pays, afin de « réaffirmer la solidité des relations américano-israéliennes », selon un communiqué du Trésor américain. Lors de la rencontre, Bessent a salué le leadership du ministre.

Conclusion : tout cela craint un maximum….

CAPJPO-Europalestine

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img