Ukraine : une boucherie qui a coutée 300 Milliards de $

Vues:

Date:

Aides des Etats-Unis 120 Milliards de $

Aides de l’Europe 178 Milliards d’€

Nombre de morts Russes 140.000 recensés 200.000 estimés

Nombre de morts Ukrainiens 120.000 recensés.

Guerre en Ukraine : une étude estime à 1,4 million le nombre de soldats tués ou blessés.

Et l’Europe de Macron et de Ursula von der Leyen veut continuer le massacre sans en avoir les moyens.

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine.

L’UE se tient résolument aux côtés de l’Ukraine et de sa population et est déterminée à continuer d’apporter un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique.

Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, l’UE et ses États membres ont fourni 177,5 milliards d’euros pour venir en aide à l’Ukraine et à sa population. 

93,6 milliards d’euros d’aide financière, économique et humanitaire
63,2 milliards d’euros de soutien militaire
17 milliards d’euros d’aides aux réfugiés dans l’UE
3,7 milliards d’euros issus du produit des avoirs russes immobilisés

65 % de l’assistance totale à l’Ukraine a été fournie sous la forme de subventions ou d’aide en nature et 35 % sous la forme de prêts à des conditions très favorables.

Aide financière

L’UE et ses États membres ont fourni 93,6 milliards d’euros d’aide financière, économique et humanitaire.

Assistance macrofinancière de l’UE: 39,2 milliards d’euros
Facilité pour l’Ukraine: 31,3 milliards d’euros
subventions, prêts et garanties accordés par les États membres de l’UE: 15 milliards d’euros autres types de soutien de l’UE: 5,3 milliards d’euros
prêts et garanties de l’UE: 2,8 milliards d’euros.

La facilité pour l’Ukraine fournit jusqu’à 50 milliards d’euros de financements stables, sous la forme de subventions et de prêts, afin de soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine pour la période 2024-2027. La décision établissant la facilité pour l’Ukraine est entrée en vigueur le 1er mars 2024.

Un montant maximal de 32 milliards d’euros a été destiné au soutien des réformes et des investissements prévus dans le « plan pour l’Ukraine ». Les autres versements seront subordonnés au respect de critères spécifiques.

Dans le « plan pour l’Ukraine » présenté le 20 mars 2024, l’Ukraine a exposé sa vision de la reconstruction, de la modernisation et des réformes qu’elle entend entreprendre dans le cadre du processus de son adhésion à l’Union. Le 14 mai 2024, le Conseil a rendu une évaluation positive de ce plan.

À la date du 22 août 2025, 31,3 milliards d’euros avaient été mobilisés au titre de la facilité pour l’Ukraine.

En octobre 2024, le Conseil est parvenu à un accord sur un train de mesures d’assistance financière, comprenant un prêt exceptionnel au titre de l’assistance macrofinancière d’un montant maximal de 35 milliards d’euros et un mécanisme de coopération sous forme de prêts qui aidera l’Ukraine à rembourser des prêts d’un montant maximal de 45 milliards d’euros accordés par l’UE et les partenaires du G7.

Comme cela a été décidé en décembre 2024, les prêts de l’UE à l’Ukraine au titre de l’initiative du G7 intitulée « Prêts à l’Ukraine par l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires » (initiative ERA) s’élèveront à 18,1 milliards d’euros, à verser par tranches avant la fin de 2025.

Entre 2022 et 2025, l’UE a apporté une assistance macrofinancière de 39,2 milliards d’euros au total à l’Ukraine, sous forme de prêts et de subventions.

L’objectif de l’aide de l’UE est de fournir un soutien financier à court terme, de financer les besoins immédiats de l’Ukraine et, à terme, d’accompagner l’Ukraine sur sa trajectoire d’intégration européenne.

La facilité pour l’Ukraine

Plan pour l’Ukraine: le Conseil donne son feu vert à des paiements réguliers au titre de la facilité pour l’Ukraine (communiqué de presse, 14 mai 2024).

Avoirs russes immobilisés

Avec l’adoption du troisième train de sanctions à l’encontre de la Russie le 28 février 2022, quelque 210 milliards d’euros d’avoirs de la Banque centrale de Russie ont été immobilisés dans l’UE.

En mai 2024, le Conseil a adapté le cadre juridique afin de faire en sorte que les recettes exceptionnelles générées par l’immobilisation des avoirs de la Banque centrale de Russie dans l’UE puissent être utilisées pour soutenir l’Ukraine.

En juillet 2024, l’UE a reçu le premier versement de 1,5 milliard d’euros, qui a été alloué à la facilité européenne pour la paix (90 %) et à la facilité pour l’Ukraine (10 %). Le deuxième versement, d’un montant de 2,1 milliards d’euros, a été mis à disposition en avril 2025.

Les règles de l’UE adoptées le 25 octobre 2024 prévoient que 95 % des recettes exceptionnelles seront allouées au budget de l’UE et acheminées par l’intermédiaire du mécanisme de coopération pour les prêts à l’Ukraine, un instrument créé par l’UE pour aider l’Ukraine à rembourser les prêts de l’UE et du G7 d’un montant d’environ 45 milliards d’euros. Les 5 % restants seront alloués à la facilité européenne pour la paix.

Comment les avoirs russes immobilisés sont-ils utilisés?

Mesures commerciales

Entre mai 2022 et juin 2025, l’UE a suspendu les droits à l’importation et les contingents à l’exportation pour l’Ukraine. Le 5 juin 2025, le Conseil a décidé de proroger la suspension de certaines mesures de sauvegarde sur le fer et l’acier pour soutenir l’économie ukrainienne. Cette suspension s’appliquera pendant trois ans.

Le 13 octobre 2025, le Conseil est également convenu de réduire ou d’éliminer les droits de douane pour plusieurs produits agroalimentaires pour l’Ukraine.

Cette décision faisait suite à l’accord préliminaire sur le réexamen de l’accord de libre-échange (ALE) approfondi et complet entre l’UE et l’Ukraine, conclu par la Commission européenne et l’Ukraine le 30 juin 2025. L’objectif de cette révision est d’établir un cadre commercial à long terme, prévisible et réciproque dans le contexte plus large du processus d’adhésion de l’Ukraine.

Échanges commerciaux entre l’UE et l’Ukraine: le Conseil convient de réduire ou d’éliminer les droits de douane pour plusieurs produits agroalimentaires (communiqué de presse, 13 octobre 2025)
Commerce: l’UE proroge la suspension des mesures de sauvegarde sur le fer et l’acier pour soutenir l’économie ukrainienne ravagée par la guerre (communiqué de presse, 5 juin 2025)

Sécurité alimentaire et corridors de solidarité

En collaboration avec l’Ukraine et la Moldavie, l’UE a mis en place en mai 2022 les corridors de solidarité UE-Ukraine. À ce jour, l’Ukraine a exporté 196 millions de tonnes de marchandises grâce aux corridors de solidarité de l’UE.

L’aide Américaine à l’Ukraine

Les Etats-Unis ont-ils apporté 350 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis le début de la guerre ?

Donald Trump affirme régulièrement que les États-Unis ont fourni entre 300 et 350 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Un montant largement surestimé, selon le Kiel Institute.

Le montant de l’aide américaine à l’Ukraine depuis le début de la guerre est source de vives tensions entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et Donald Trump .

300 à 350 milliards de dollars. C’est un montant que Donald Trump met régulièrement en avant lorsqu’il évoque les aides apportées par les Etats-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. Un argument qu’il utilise notamment pour faire pression sur Volodymyr Zelensky et lui arracher des concessions, tant sur les ressources minières ukrainiennes que sur un accord de paix avec la Russie de Vladimir Poutine. Mais ce chiffre de 350 milliards de dollars d’aides américaines à l’Ukraine est faux.

Une aide américaine essentiellement militaire, estimée à 120 milliards de dollars

Les Etats-Unis ont accordé 114,1 milliards d’euros d’aides à l’Ukraine entre le 22 février 2022, début de l’invasion russe, et le 31 décembre 2024. Ce chiffre est issu du Kiel Institute, un institut de recherche économique allemand spécialisé dans le suivi du soutien militaire, financier et humanitaire à l’Ukraine. Cela représente, selon le taux de change moyen établi début mars 2025, quasiment 120 milliards de dollars. Soit presque trois fois moins que le montant de 350 milliards de dollars (soit 333 milliards d’euros), régulièrement mis en avant par Donald Trump.

Dans le détail, toujours selon le Kiel Institute, Washington aurait fourni à Kiev 64,1 milliards d’euros d’aide militaire, 46,6 milliards d’euros d’aide financière et 3,4 milliards d’euros d’aide humanitaire. Ces montants placent les Etats-Unis au premier rang des pays fournisseurs d’aide à l’Ukraine. Mais si l’on compare ces chiffres avec l’ensemble de l’Europe, et même lorsqu’on les rapporte au PIB national, l’aide américaine ne se détache pas particulièrement de celle des Européens.

RESULTATS 

Territoire ukrainien contrôlé par l’armée russe.

Si l’armée russe continue de progresser chaque mois à un rythme variable, elle a conquis en tout et pour tout environ 1 % de la surface du pays depuis novembre 2022, marqué par la libération de Kherson par l’Ukraine.2 oct. 2025

Ce que nous savons à propos des pertes.

Au moins 140 101 décès de militaires confirmés du 24 fév 2022 au 22 oct 2025.


Cette chronologie montre le nombre des pertes confirmées pour un laps de temps donné. Ce nombre n’est pas égal au nombre de pertes par jour. Si le rapport relatif au décès ne fait pas mention de la date de décès, nous utilisons la date de sa publication, qui est, la date que nous connaissons comme étant la plus proche et confirmant le décès

Dans la plupart des cas, à partir des rapports de décès ou des signes indirects (uniformes ou patch des manches d’uniformes en photos), il est possible de déterminer dans quelle arme militaire (parfois noté comme composante d’armée, il s’agit par exemple de la cavalerie, de l’artillerie, des forces aériennes etc.) a servi tel soldat décédé, ou comment il a rejoint l’armée (en tant que mobilisé, volontaire, prisonnier, etc…).

Les pertes russes en Ukraine, par composante d’armée

Depuis le tout début de l’été, les volontaires ont payé un lourd tribut, qui est singulièrement différent de la situation initiale au commencement de la guerre. En hiver et au début du printemps, les forces aériennes ont souffert des plus gros dommages, suivis par les troupes de fusiliers motorisés.

Vers la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023, les pertes parmi les prisonniers recrutés au sein du groupe paramilitaire Wagner ont augmenté significativement. Ils ont été constitués en “groupes d’assaut” pour submerger les troupes ukrainiennes dans les environs de Bakhmout.

En mars 2023, les prisonniers sont devenus la catégorie la plus importante des pertes militaires. Après la capture de Bakhmout, il n’y a plus eu, jusqu’à présent, de cas de mobilisation massive des prisonniers.

En septembre 2024, le corps des volontaires a une fois de plus été la catégorie la plus large de militaires tués au combat. Ce changement reflète d’un effet cumulatif : le recrutement des prisonniers a significativement diminué, une nouvelle mobilisation n’a pas été annoncée récemment, tandis que l’influx de volontaires a continué sans relâche.

Au 24 octobre, les décès de 5 871 officiers de l’armée russe et d’autres structures de sécurité ont été confirmés.

À ce jour, les décès de deux commandants en second d’armée ont officiellement été confirmés. Il s’agit du Major Général Andreï Sukhovetsky, de la 41ème Armée, et du Major Général Vladimir Frolov, de la 8ème Armée.

Le 22 mai 2022, un pilote de chasse, le Major Général Kanamat Botashev, retraité, 63 ans, est mort ; selon toute vraisemblance, il a rejoint la guerre en tant que volontaire. Le commandant en second pour la flotte de la mer Noire, le Capitaine de 1ère classe Andreï Pali a également été tué. Le 5 juin 2022, la mort du Général Major Roman Kutuzov a été signalée.

En juin 2023, le Major Général Sergueï Goriatchev a été tué. Il était le chef d’état-major de la 35ème Armée Combinée et commandait la répulsion de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Zaporizhzhia.

En juillet 2023, la mort d’un Premier Lieutenant Général a été confirmée, il s’agissait d’Oleg Tsokov, commandant en second du district militaire sud.

En novembre 2023, le Major Général Vladimir Zavadsky a été tué. Il était commandant en second du 14ème Corps d’Armée.

Les dates de décès de militaires sont spécifiées dans 109 600 rapports. Le nombre des pertes par jour conformément à cette donnée reflète difficilement la réalité, mais nous permet de nous rendre compte des jours où les batailles furent le plus intense.

Il est important de prendre en compte que les données des dernières semaines peuvent demeurer incomplètes et qu’elles sont susceptibles, à l’avenir, de changer considérablement.

JForum.Fr 

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img