Tuerie antisémite en Australie: le pays se recueille ce jeudi

Vues:

Date:

TOPSHOT – Police officers patrol near beachgoers on Christmas Day at Bondi Beach in Sydney on December 25, 2025. Father-and-son gunmen are accused of firing into crowds at a Jewish festival being held at Bondi Beach on December 14, killing 15 in an attack authorities linked to « Islamic State ideology ». (Photo by DAVID GRAY / AFP)

L’Australie observe une journée de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat terroriste de Bondi.

Le Premier ministre Albanese a déclaré que c’était « une occasion pour chaque Australien de se solidariser avec la communauté juive et de se souvenir des 15 vies volées lors de cette attaque meurtrière ».

L’Australie a observé jeudi une journée de deuil national en mémoire des 15 personnes assassinées lors d’une attaque terroriste antisémite perpétrée le mois dernier contre un rassemblement de Hanoukka sur la plage de Bondi à Sydney. Les drapeaux ont été mis en berne et des millions de personnes ont été invitées à observer une minute de silence, tandis que le Premier ministre Anthony Albanese a exprimé sa solidarité avec la communauté juive.

Le chef du Parti travailliste, critiqué pour son inaction face à la montée de l’antisémitisme avant la fusillade perpétrée par deux hommes armés, inspirée par l’État islamique, lors des festivités, a qualifié cette journée d’« occasion solennelle pour chaque Australien de se solidariser avec la communauté juive et de se souvenir des 15 vies fauchées lors de cette attaque meurtrière ».

Le Conseil exécutif de la communauté juive australienne a commémoré cette journée par une publication sur les réseaux sociaux en hommage aux victimes, comprenant une vidéo avec des photos de chacune de celles « dont la vie a été si cruellement interrompue… que leur mémoire soit une bénédiction ».

La journée de deuil a été ternie à Melbourne, où des vandales ont utilisé des engins de chantier pour démolir un monument aux pionniers vieux de 155 ans et dégrader un mémorial de la séparation situé à proximité, dans les jardins de Flagstaff, avec des graffitis anti-australiens et un triangle rouge inversé lié au groupe terroriste Hamas, provoquant la condamnation des dirigeants de la ville et des organisations juives.

La journée de deuil a été instaurée au lendemain de l’adoption par le Parlement de Canberra de lois sur les crimes haineux et le contrôle des armes à feu. Ces textes ont été adoptés après la convocation anticipée, par le gouverneur Albanese, des sénateurs et des députés, de la pause estivale pour une session extraordinaire de deux jours.

Le 8 janvier, Albanese a annoncé la création d’une commission royale d’enquête sur le massacre de Bondi Beach. Il a précisé que le gouvernement soutiendrait et adopterait pleinement les 13 recommandations formulées par Jillian Segal, envoyée spéciale australienne pour la lutte contre l’antisémitisme, dans son « Plan de lutte contre l’antisémitisme » publié en juillet.

Le rabbin Yehuda Kaploun, envoyé spécial du président américain Donald Trump pour la lutte contre l’antisémitisme, a déclaré que Washington suivait de près la commission royale australienne en raison des inquiétudes suscitées par l’activisme pro-palestinien passé d’Albanese et par la gestion de l’antisémitisme par son gouvernement.

Dans une lettre au ton cinglant datée du 17 août, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé Albanese pour l’incapacité de son gouvernement à lutter contre la montée de l’antisémitisme en Australie.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img