Énième frappe sur le port d’Hodeïda : Tsahal hausse le ton contre les Houthis
Ce mardi 16 septembre 2025, l’armée israélienne a mené des frappes sur le port d’Hodeïda, au Yémen. Ces raids aériens font suite aux récentes attaques de drones menées par les Houthis contre l’aéroport d’Eilat. Déjà considérablement touché par le passé, ce point stratégique pourrait de nouveau être inutilisable pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Aux alentours de 16 heures (heure de Tel-Aviv), l’armée de l’air israélienne a confirmé avoir mené des frappes sur le port d’Hodeïda, situé à l’ouest du Yémen. Principal point d’entrée pour les livraisons d’armes en provenance d’Iran, ce port constitue pour les rebelles houthis un atout majeur. Déjà visé à de multiples reprises par Tsahal depuis juillet 2024 — date de la première opération militaire israélienne sur le sol yéménite —, il n’a jamais été totalement neutralisé. Toutefois, il se pourrait qu’il soit cette fois-ci rendu inutilisable pendant au moins trois semaines.
Cette nouvelle attaque intervient en réponse à l’envoi de drones et de missiles revendiqués par les Houthis, notamment contre la station balnéaire d’Eilat, et plus particulièrement son aéroport. Si les Houthis venaient à riposter, Israël pourrait intensifier ses opérations maritimes, en menant des actions plus violentes et plus prolongées que les précédentes, ainsi que des éliminations ciblées de cadres militaires et politiques houthiste.
Yohan Souffir al mayadeen
Jform.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site