L’armée israélienne confirme la mort du chef du conseil exécutif du Hezbollah
L’armée israélienne a déclaré avoir « mené une frappe précise, basée sur des renseignements, contre le principal quartier général des renseignements du Hezbollah, délibérément situé sous la population civile de Dahiyeh ».
Les forces de défense israéliennes ont annoncé mardi avoir tué un groupe de commandants du Hezbollah, dont Hashem Safieddine, le chef du conseil exécutif du Hezbollah.
« Les terroristes ont été éliminés lors d’une frappe menée il y a environ trois semaines dans la région de Dahiyeh, un bastion terroriste clé du Hezbollah à Beyrouth », a déclaré l’armée de l’air israélienne. « L’armée de l’air israélienne a mené une frappe précise, basée sur des renseignements, contre le principal quartier général des renseignements du Hezbollah, délibérément situé sous la population civile de Dahiyeh. »
La frappe a tué 25 terroristes du Hezbollah, dont Safieddine et Ali Hussein Hazima, commandant du quartier général des renseignements du Hezbollah, selon l’armée israélienne.
Safieddine était le cousin germain de Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah tué dans une frappe aérienne israélienne en septembre. Selon l’armée israélienne, Safieddine occupait fréquemment le poste de secrétaire général par intérim du Hezbollah lorsque Nasrallah se trouvait hors du Liban.
Le frère de Hashem Safieddine, Abdullah Safieddine, est le représentant du groupe terroriste à Téhéran. Le fils aîné de Hashem, Reza, est marié à la fille de l’ancien commandant de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique, Qassem Soleimani, tué par les États-Unis lors d’une frappe aérienne en Irak en 2020.
La confirmation de la mort de Hashem Safieddine, que les dirigeants israéliens avaient initialement annoncée comme « probable » le 8 octobre, est le dernier coup porté aux dirigeants du Hezbollah.
En septembre, plus de 3 000 membres du Hezbollah ont été blessés par l’explosion de leurs bipeurs et de leurs talkies-walkies. Jérusalem n’a ni confirmé ni nié sa responsabilité dans cette opération, bien que le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ait déclaré le lendemain de l’explosion de ces bipeurs que les services de sécurité israéliens avaient obtenu des résultats « très impressionnants ».
Le 27 septembre, Israël a tué Nasrallah lors d’une frappe aérienne sur le quartier général clandestin du Hezbollah à Dahiyeh, le jour même où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adressait à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Hashem Safieddine était considéré comme un successeur potentiel de Nasrallah. Avec son assassinat, Gallant a déclaré le 8 octobre que le Hezbollah n’avait « personne pour prendre des décisions, personne pour agir ».
« Les mesures que nous prenons sont observées partout au Moyen-Orient », a déclaré Gallant. « Lorsque la fumée se dissipera au Liban, les Iraniens se rendront compte qu’ils ont perdu leur atout le plus précieux, à savoir le Hezbollah. »
JForum.fr avec jns
Le chef du conseil exécutif du Hezbollah, Hashem Safieddine, assiste à une cérémonie du groupe militant chiite soutenu par l’Iran dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 mai 2024. Photo d’Anwar Amro/AFP via Getty Images.
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site